QUOI DE NEUF sur le site
depuis la dernière fois ?
Retrouvez les derniers articles !

 
 
       accueil
 
                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                  Magazines Index                   SEP Index             INDEX PUBS
 
Bonjour à tous !
Cette page pour vous mettre au courant de toutes les mises à jours qui sont faites sur ce site, que ce soit des nouvelles photos, ou un complément de texte, ou un nouveau contenu, voire une nouvelle page .
Des liens pour chaque page mise à jour sont mis , ainsi, cela vous évitera la tâche fastidieuse de vous " retaper " tout le site pour découvrir le nouveau chapître, ou voir la photo du jour!


Le sujet traité est en caractères gras, et si vous cliquez sur le nom de la page
( juste en-dessous chaque date ) vous y allez directement !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Pour les couvertures du Saturday Evening Post, je procède par ordre chronologique et j'en suis actuellement à la page

Rockwell 1950-1951

1916..................Index..................1963

Il était très fréquent qu'il s'écoule quelques mois, voire un an ou plus entre la réalisation d'une oeuvre et sa parution.
Les dates indiquées sont donc celles de parution.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
2018

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

AVRIL



MARS

09 MARS
ROCKWELL 1950-1951 : "Saying Grace" est le tableau que les américains préfèrent dans l'oeuvre de Rockwell. C'est aussi le tableau américain le plus cher de l'histoire, puis qu'il a été vendu 46 millions de $ en 2013. L'acheteur n'était autre que George Lucas, créateur de Star Wars et grand collectionneur de Rockwell. Il possède 147 oeuvres du peintres et crée actuellement un musée sur les "storytellers", les illustrateurs "raconteurs d'histoires"...
Bonne journée à tous!

08 MARS
ROCKWELL 1950-1951 : Rockwell mis onze mois pour mener à bien "Facts of Life" du 1951 07 14. Ce tableau pompa son énergie, et il dût même emprunter de l'argent à sa banque car il était focalisé sur ce tableau, et l'argent ne rentrait pas pendant ce temps là!
Bonne journée à tous, particulièrement aux femmes dont on fête aujourd'hui la Journée Internationale de leur Droits.

05 MARS
ROCKWELL 1950-1951 : Ce tableau de Rockwell, "The Plumbers" du 1951 06 02 a été vendu récemment aux enchères pour près de 15.000.000$, doublant ainsi l'estimation la plus pessimiste qui en avait été faite.
Le nom de Rockwell fait vendre, mais l'humour qui se dégage de cette oeuvre n'y est sans doute pas étranger. Il suffit de croiser le regard du Pékinois pour comprendre comment chaque détail comptait dans une tableau de Rockwell et que le moindre petit accessoire, ou personnage, ou animal faisait partie intégrante de son oeuvre et apportait à la compréhension de l'histoire que Rockwell nous racontait.
Bonne journée, et bonne semaine à tous !

03 MARS
ANTON OTTO FISCHER 05 : Rajout d'une couverture du Post "Spanish Galleon", parue le 1935 03 30. Un magnifique gallion Espagnol vogue vers l'inconnu. Peut être celui de Christophe Colomb partant découvrir l'Amérique? A moins que ce ne soit celui de Cortez ou de Pizzaro partant détruire les civilisations précolombiennes...
Bonne journée à tous !

02 MARS
PUB 06 : Rajout d'une page de "Vermont Magazine" du 1949 12 . Ce magazine présente ses voeux à ses lecteurs en leur offrant une page avec quatre illustrations de Norman Rockwell éditées par "Hallmark". Rockwell avait signé un contrat avec cet éditeur de cartes postales et de Noel l'année précédente et l'occasion était trop belle d'utiliser ces cartes de voeux... En tout cas, ce ne sont pas les lecteurs du magazine qui s'en sont plaints!
THE CURTIS PUBLISHING COMPANY 03 : J'ai juste déplacé un article de la page "CURTIS PUBLISHING 02" dans cette nouvelle page, car la 02 était trop longue...
Bonne journée à tous !

01 MARS
PUBS 14 : Rajout de 8 pubs pour "Massachusetts Mutual"
Rockwell continue son observations des citoyens lambdas américains. Des petites scènes de vie du quotidien, avec ses joies et ses petits tracas. Déjà 71 pubs pour cette compagnie d'assurances. Plus que 9 pour que la série soit complète et nous aurons un bon aperçu de l'Amérique de Rockwell.
Bonne journée à tous !

FEVRIER

28 FÉVRIER
PUBS 04 : Une pub pour les billards "Brunswick", aujourd'hui. Plutôt rare, car elle n'est parue qu'une seule fois, et que dans un seul magazine !
Rockwell nous montre comment un "rapprochement des corps" peut s'effectuer innocemment sous couvert d'une leçon de billard... et plus si affinités, vous l'aurez compris !
Bonne journée à tous !

25 FÉVRIER
PUBS 15 : Une belle illustration, aujourd'hui, pour la "Schmidt's City Club Beer" brassée par "Jacob Schmidt's Brewing C°"de St Paul, Minnesota.
Rockwell a fait peu de pub pour tout ce qui est boissons alcolisées. Il voulait garder son image d'illustrateur "propre", idem pour les cigarettes.
Une belle scène buccolique où une partie de cartes fait rage autour d'une bière. Deux de ses modèles favoris sont là, Dave Campion et Fred Hildebrandt. Et je ne suis pas loin de penser que le personnage assis à gauche est Pop Fredericks... mais on m'a toujours dit de ne pas "accuser" sans preuves !
Bon dimanche à tous !

22 FÉVRIER
MA BIBLIOTHEQUE : Rajout du livre "Hidden in Plain Sight" parlant de l'apport des Americains natifs dans l'oeuvre de Rockwell. Un livre très intéressant nous éclairant sur la considération que Rockwell avait pour les minorités.
MA BIBLIOTHEQUE 02 : Trois livres traitant des illustrateurs de pin ups. Trois styles différents, trois approches différentes. Peter Driben et ses "1000 Pin-Up Girls", Billy Devorss et ses "Classic Pin-ups" et enfin Rolf Armstrong, le maitre incontesté et ses "Pin-Up Dreams". En attendant de recevoir "The Pin-ups : A modest History" relatant l'histoire des pinups et de leurs illustrateurs.
Eh bien... bonne journée pour vous, et bonnes lectures pour moi!

21 FÉVRIER
CALENDRIER : Rajout d'un calendrier pour "Brown & Bigelow". Ce calendrier est un exemplaire vendeur, très rare. Et l'illustration sur ce calendrier a une histoire peu commune puisqu'elle passa de commanditaire à éditeur avec plusieurs tours de passe passe qui l'ont modifiée plusieurs fois !
Je vous souhaite une bonne journée !

20 FÉVRIER
CALENDRIER : Rajout d'un calendrier pour "Ford Tractors", la branche agricole de Ford. Car Ford ne construisait pas que des voitures ! Alors, quoi de mieux qu'une illustration de Rockwell pour vanter sa marque? De plus, l'impression est estampillée "Litho in USA", ce qui est un gage de qualité, et nous montre que le protectionnisme américain ne date pas d'aujourd'hui !
En tout cas, ce gamin qui s'occupe d'un oiseau blessé est un bon exemple de l'image rassurante que Rockwell a toujours préféré donner aux Américains. Le pauvre se retournerait dans sa tombe s'il voyait les massacres perpetrés dans les lycées et collèges de nos jours...
On ne refera pas le monde, hélas !
Bonne journée à tous !

18 FÉVRIER
AUTRES MAGAZINES 01 : 30 ème couverture de Boy's Life rajoutée ce matin ! Les veillées au coin de feu sont toujours l'occasion de raconter de belles histoires et les scouts sont friands d'aventures diverses et variées. Alors, cette magnifique coiffe en plumes de chef indien fait parfaitement l'affaire pour faire briller les yeux des louveteaux, ébahis devant leur chef de patrouille !
Bon dimanche !

17 FÉVRIER
AUTRES MAGAZINES 02 : Rajout d'une couverture pour "Life", 1917 08 09 "You can trust me, Dad"
Les Etats Unis étaient entrés en guerre quatre mois avant, et ce jeune recrue, prêt au départ se sent fier de l'honneur qui lui est fait, et il rassure son père sur son engagement sans faille. Hélas, il ne doit pas savoir l'effroyable boucherie qui envahit les tranchée de l'Est de la France. Rockwell se voulait toujours rassurant dans sa représentation de la guerre, jamais une goutte de sang, des gens qui sourient, qui racontent leur guerre...Tout va bien se passer !
Bonne journée à tous !

16 FÉVRIER
Quelques doublons à vendre sur mes deux pages "A vendre"
A VENDRE 01 : Le lot qui était en vente étant parti cette semaine, je viens de mettre en vente quelques magazines, publicités et illustrations signés Rockwell sur cette page.
A VENDRE 02 : Par contre sur celle ci, ce sont quelques magazines américains et illustrations, mais par d'autres illustrateurs que Rockwell.
A vous de fouiner, j'espère que vous trouverez ce que vous cherchez !
Bonne journée à tous !

14 FÉVRIER
CALENDRIERS BOY SCOUTS OF AMERICA : Rajout ce matin de onze calendriers des "Boy Scouts of America". Rockwell ne mégotait pas et il en faisait un par an (sauf 1928 et 1930) et une cinquantaine sont comptabilisés.
Mais je suis loin du compte, car ils ne sont pas faciles à dénicher, du moins pour ceux des années 20's et 30's.
Bah ! Tout vient à point à qui sait attendre...
Bonne journée à tous!

14 FÉVRIER
D'abord, une bonne St Valentin à tous les amoureux !
Rajout de 5 calendriers des "Fours Seasons" (1954, 1959, 1961, 1963, 1964) et d'un set de 4 Lithographies (1956). Du coup j'ai modifié le contenu de la page "FOUR SEASONS CALENDARS" et créé une page "FOUR SEASONS CALENDARS 02".
Ces deux pages s'articulent ainsi :
FOUR SEASONS CALENDARS : Les calendriers "Fours Seasons" de 1948 à 1955, plus le desk de table 1949 et le pad de démonstration de 1948
FOUR SEASONS CALENDARS 02 :
Les calendriers "Four Seasons" de 1957 à 1964, plus le set de 4 lithographies de 1956, avec leur enveloppe d'origine.
Le calendrier 1956 est le seul qui me manque, j'espère le trouver bientôt.
Il faut être sans cesse à l'affût !...
Bonne journée à tous !

13 FÉVRIER
DIVERS ROCKWELL 04 : Ajout d'un dessin paru dans le "New York Times" du 1933 12 03 intitulé "Homeless". Cette illustration accompagne un article sur les sans abris, problème toujours important de nos jours. Rockwell avait beau représenter une Amérique idéale, il n'était pas insensible aux problèmes de son pays, particulièrement touché par la crise qui a suivi les évènements économiques de 1929.
Ce dessin n'est paru que sur ce support, et c'est vraiment une chance d'avoir pu me  procurer un exemplaire d'origine de ce quotidien.
Bonne journée à tous !

11 FÉVRIER
PUBS 02 : Je viens de rajouter 7 publicités de 1937 pour "Cream of Kentucky". Ce sont des portraits, comme toutes celles (une cinquantaine en tout) que Rockwell à réalisées pour Schenley's, la maison-mère de cette marque d'alcool.
Ce n'est d'ailleurs pas parce que l'on est dimanche qu'il faut en profiter pour se torchonner au bourbon...
Bonne journée à tous !

10 FÉVRIER
CALENDRIER : Un beau calendrier presque centenaire réalisé en 1924 par Rockwell pour l'"US NAVY" vient s'ajouter à cette page. Une illustration bon enfant qui ne pouvait que pousser les jeunes à s'engager dans la marine. Rockwell savait donner confiance à travers son art...
Bonne journée à tous

09 FÉVRIER
PUBS 06 : Pas facile à dénicher cette illustration pour "DeLaval". Prévue comme publicité, elle ne parut cependant que comme illustration pour le calendrier 1929 que la marque distribuait à ses clients. Héla pour moi, je n'ai que l'illustration, et pas le pad et ses douze mois. Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche, on ne voit pas circuler souvent cette oeuvre de Rockwell. C'est Buddy Odgen qui a vraisemblablement posé pour le peintre.
Bonne journée à tous, ici, on est sous la neige...

08 FÉVRIER
AUTRES MAGAZINES 07 : Deux couvertures de plus pour "Country Gentleman" où l'on retrouve Cousin Reginald triomphant à l'école, mais bien dépité à la pêche... Chacun sa spécialité, non? Il faut dire que ses compagnons ne le ménagent pas, et aussi qu'un gars de la ville n'a pas tous les atouts en mains pour s'imposer à la campagne !
Bonne journée à tous !

07 FÉVRIER
AUTRES MAGAZINES 01 : Rajout du 5éme et dernier "American Boy" qui me manquait. Pas facile à dénicher, car c'est un n° de Noel. Le garçon qui pose en couverture est Eddie Carson, un modèle que Rockwell a beaucoup employé en compagnie de Billy Paine. Il faut dire que ces deux garçons étaient très amis et quasiment inséparables.
Bonne journée à tous !

06 FÉVRIER
AUTRES MAGAZINES 09 : Ajout de trois N° complets du "Literary Digest". Il n'en manquera plus que 2 pour finir la série de 47 réalisés par Rockwell. Patience...
A VENDRE : Mise en vente de deux Saturday Evening Post, le premier et le troisième réalisés par Norman Rockwell !
"Baby Carriage" du 1916 05 20 et "Gramps at the Plate" du 1916 08 05
Ces magazines sont complets et en bon état. Très rarement disponibles en Europe !
Bonne journée à tous !

04 FÉVRIER
1943 THE FOUR FREEDOMS : Transfert de l'article qui se trouvait sur la page "Rockwell 1943" à propos des "Four Freedoms" sur cette nouvelle page. J'en ai profité pour rajouter une enveloppe de 1943 contenant ces quatre illustrations, ainsi qu'un poster original de "Freedom from Want"
Bon dimanche à tous !

02 FÉVRIER
PUB 04 : Rajout d'une publicité pour "Edison Mazda Lamp" où l'on retrouve notre vieil ami James K. Van Brunt, un modèle que Rockwell a souvent employé. Il passait si souvent en couverture du Post que le directeur du magazine, George Lorimer, demanda un jour à Rockwell de cesser de l'utiliser. Rockwell demanda donc à Van Brunt de couper sa célèbre moustache, et celui-ci accepta, moyennant 10$ !
Mais le tour était joué, Lorimer n'y vit que du feu, et Rockwell continua à faire poser Van Brunt !
Bonne journée à tous !

01 FÉVRIER
PUBS 03 : Il manquait le portrait de Bobby Banks dans les publicités pour "Crest", le voilà à l'affiche avec son sourire triomphant! "Pas de carie, maman!" ... un slogan et 16 portraits de Rockwell qui ont fleuri à la fin des années 50's sur une foule de magazines aux USA. Un très bon investissement de "Procter & Gamble", marque phare de l'industrie cosmétique. C'est vrai aussi que le simple nom de Rockwell était plutôt porteur !
Bonne journée à tous !

JANVIER
Content de vous retrouver après tous ces mois d'absence. J'attends pour le mois prochain un envoi depuis les USA, mais d'ici là, j'ai quelques beaux magazines, publicités et calendriers à partager avec vous...

29 JANVIER
PUBS 07 : Rajout des deux dernières pubs qui me manquaient pour "Interwoven". Une autre est attribuée à Norman Rockwell, elle est parue dans le Post du 1922 07 01 , mais non signée, et aucune trace de l'oeuvre originale. Mais apparemment, c'est très ressemblant à ce que produisait Rockwell à ce moment. J'espère l'avoir un jour !
Bonne journée à tous

28 JANVIER
PUBS 16 : Rajout d'une pub pour "Ford".
Henri Ford est l'homme qui démocratisa l'automobile aux Etats Unis. Sa Ford "T" fut fabriquée et vendue à plus de 15 millions d'exemplaires, sous toutes formes : couverte, découverte, pick-up, truck. Il y avait forcément un modèle qui vous convenait. Il rationalisa les méthodes de travail, et ses processus de fabrication sont toujours d'actualité.
Bon dimanche... sans aller au travail !

15 JANVIER
Les scouts à l'honneur, ce matin, avec l'ajout de deux magazines supplémentaires!
AUTRES MAGAZINES 01 : Pour une fois, c'est une couverture seule que j'ai trouvée pour "Boy's Life" de 1942 02. Pas pu trouver le magazine complet. Mais partant de l'adage qu'il vaut mieux tenir que courir, je m'en contente. Le Scout est droit comme un "I" sur l'illustration, et c'est vrai qu'il n'a pas interêt à broncher pendant le serment. Un scout est loyal...
AUTRES MAGAZINES 04 : Un magazine "Scouting" complet, cette fois, qui rappelle que le camp scout de l’île de Brownsea est le premier camp scout. Organisé par Baden Powell sur Brownsea Island (sud de l’Angleterre), il avait pour but d’appliquer ses idées pour l’éducation de jeunes garçons avant la publication l’année suivante de Scouting for Boys. Il réunit vingt jeunes issus de milieux sociaux variés en 1907. Il est considéré comme l’évènement fondateur du scoutisme. Les camps scouts continuèrent sur l’île jusqu’au début des années 1930. En 1963, quand l’île est devenue une réserve naturelle, un camp y a été installé par Olave Baden-Powell comme lieu de mémoire. En 1973 un Jamboree a eu lieu sur l’île, réunissant 600 scouts. C’est également là qu’ont débuté les cérémonies de célébration du centenaire du scoutisme en août 2007, 100 ans après le début du camp originel.
Bonne semaine, et... toujours prêts ! 

14 JANVIER
AUTRES MAGAZINES 07 : Une autre couverture de la série "Cousin Reginald" pour le "Country Gentleman". Cette série raconte en images l'année scolaire d'un garçon de la ville dans une école de campagne. Rockwell a fait 37 couvertures pour ce magazine, dont 14 pour la série "Cousin Reginald".
Cela a boosté les ventes du magazine, ce qui arrivait d'ailleurs toujours pour tous les magazines quand la première page était signée "Norman Rockwell"!
Bon dimanche !

13 JANVIER
DIVERS ROCKWELL 02 : Une belle couverture pour "Life", aujourd'hui. Sans doute celle qui a inspiré l'illustration que Rockwell fit pour "The Rotarian" 18 ans plus tard (retrouvez là sur la même page que "Life")
Il y a des recettes intemporelles qui marchent à chaque fois, et la combinaison musique-petit garçon-petite chien et accessoirement petite fille fonctionne à merveille ! Un beau décor la derrière, et hop, le tour est joué !
Bonne journée à tous !

12 JANVIER
AUTRES MAGAZINES 09 : Rajout d'une couverture du "Literary Digest". Encore deux qui doivent arriver prochainement, et il n'en manquera plus que trois pour que la série de 47 soit complète !
Bonne journée !

11 JANVIER
DIVERS ROCKWELL 02 : J'ai reçu un troisième puzzle ancien illustré par Rockwell. Il s'agit de "Attic Treasures" qui avait été publié pour la première fois dans "Ladie's Home Journal" de 1927 05. Le puzzle a été édité en 1942, et le sticker "Buy War Bonds" qui figure sur la boite nous rappelle que les américains venaient d'entrer en guerre.
Bonne fin de journée à tous !

10 JANVIER
AUTRES MAGAZINES 02 :
Un exemplaire rare de "The Rotarian" daté de 1938-12. Seulement deux illustrations de Rockwell sont parues en couverture de ce titre, et celle de 1938 a été créée spécialement pour le magazine ! Mais elle ne sera pas sans vous donner un petit goût de déjà vu, je parie !
A bientôt !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
                   Magazines Index                  SEP Index               INDEX PUBS
                                                          accueil
 
                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr

 
 
 



Créer un site
Créer un site