PORTRAITS 01

(Spiro Agnew, Hubert Humphrey, Eugene McCarthy, Nelson Rockefeller, Ray Shafer, Peggy & Barry Goldwater, Lady Bird & Lyndon Johnson, Bob Kennedy, George & Eleonor McGovern, Richard & Patty Nixon, ...)

                                                          accueil
 
                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                   Magazines Index                   SEP Index          INDEX PUBS ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Durant toute sa carrière, Norman Rockwell réalisa un grand nombre de portraits de personnes célèbres, de politiciens ou de personnages en vue.
Cette nouvelle page est là pour vous montrer quelques-uns de ces portraits.
Comme à mon habitude, je ne montre que ceux que j'ai, je rajouterai les autres au fur et à mesure de mes achats. Et ceux dont je parle mais que je n'ai pas encore seront visibles par le biais de liens.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
QUELQUES PORTRAITS D'HOMMES POLITIQUES

 portraits  portraits portraits
1968 06 25 Eugene MacCarthy  1968 07 09 Hubert Humphrey  1968 05 14 Nelson Rockefeller
portraits
1970 05 16 Spiro Agnew
Rockwell fut souvent sollicité pour peindre les portraits d'hommes politiques
Hubert Humphrey fut le vice président démocrate de Lyndon Johnson de 1964 à 1968. Après que Johnson ait annoncé ne pas vouloir se représenter, Humphrey fut le candidat démocrate contre Richard Nixon, mais il perdit cette élection. (Portrait paru dans "Look" du 1968 07 09 où il est également en couverture)
En 1968, Eugene McCarthy se présenta aux primaires démocrates contre Hubert Humphrey, mais il perdit et c'est Humprey qui représenta le parti Démocrate contre Nixon. (Portrait paryu dans "Look" du 1968 06 25)
En 1974, après la démission de Nixon, Gerald Ford, vice président devint le 38ème Président des USA, et il choisit Nelson Rockefeller comme Vice-Président. Ford fut battu en 1976 par Jimmy Carter. Il est à noter que c'est la seule présidence où Président et Vice-Président n'ont pas été élus par le peuple (Portrait paru dans "Look" du 1968 05 14. Le couple Rockefeller est en photo en couverture)
Spiro Agnew fut le vice président le plus impopulaire de toutes les présidences. Il démissionna de son poste de vice président lors de la deuxième mandature, suite à une histoire de fraude fiscale. Il fut remplacé par Gerald Ford. (Le portrait de Spiro Agnew est en couverture de "TV Guide" du 1970 05 16)
Voici quelques uns de ces portraits que vous pourrez admirer au Norman Rockwell Museum de Stockbridge, Massachusetts.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
RAY SHAFER ( Raymond Phillip Shafer )
   portraits                            portraits
                 1966 Ray Shafer        1966 Letter from John Eisenhower for Ray Shafer's Investiture

Raymond Phillip Shafer (1917-2006) est un homme politique américain du parti Républicain.
Il fut gouverneur de Pennsylvanie de 1967 à 1971. Il ne put se représenter pour un deuxième mandat, car les lois interdisaient deux mandats consécutifs à l'époque. Mais les déficits importants de sa gestion, dûs en partie à d'énormes travaux d'infrastructures routières, ne permirent pas aux Républicains de se maintenir, et un démocrate le remplaça.
Bien qu'opposé à Nixon, il fut nommé par le président "Directeur de la commission en charge de la marijuana et de la consommation des drogues" (National Commission on Marijuana and Drug Abuse), et fut mis au banc de son parti par certains membres conservateurs qui n'avaient pas apprécié sa recommandation de dépénaliser l'usage de la marijuana.
Quand il mourut en 2006, à l'âge de 89 ans, il eut droit aux honneurs militaires, eu égard à sa carrière dans la Navy pendant la campagne du Pacifique durant la 2ème Guerre Mondiale.

Rockwell fut commissionné pour exécuter son portrait en vue de la campagne de 1966.
John Eisenhower, fils de l'ancien Président fut si impressionné par ce portrait qu'il en fit faire de nombreuses reproductions auxquelles il joignait cette lettre :
"14 mars 1966.
Chers amis de Ray Shafer,
Récemment, Norman Rockwell, le fameux artiste, m'envoya un portrait de notre candidat au poste de Gouverneur.
J'ai été si impressionné par la création de M. Rockwell que j'ai pensé que beaucoup d'amis de Ray apprécieraient énormément d'en avoir une reproduction.
Ci joint une copie d'un portrait parfait pour être encadré.
Avec mes compliments et tous mes souhaits pour le comité.
John Eisenhower"
Voici donc, ci-dessus, le portrait et la lettre. Les deux sont signés.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
PEGGY GOLDWATER (Margaret "Peggy" Johnson Goldwater)
BARRY GOLDWATER (Barry Morris Golwater)

      portraits  portraits
        1964 Peggy Goldwater          1964 10 20 Barry Goldwater  

Peggy Goldwater ( 1909-1985) est née à Muncie, Indiana. Son père était l'un des fondateurs de la "BorgWarner", un des plus gros sous-traitants automobiles aux Etats-Unis. Elle fit ses études au "Mount Vernon Seminary and Junior College" à Washington, District de Columbia.
Elle épousa Barry Morris Goldwater en 1934.
Celui-ci fit une très longue carrière politique, plusieurs fois sénateur de l'Arizona. Candidat Républicain à l'investiture en 1964, il gagna les primaires et fut opposé à Lyndon Johnson, président sortant.(En tant que Vice-Président , Johnson avait remplacé Kennedy après son assassinat en Novembre 1963) Celui-ci fut largement vainqueur, et Goldwater retrouva son mandat au sénat.
Peggy Goldwater resta toujours très en retrait de la carrière politique de son mari, et, dans le livre "A Rockwell Portrait" de Donald Walton,** quand elle apprit l'investiture de son mari, elle dit "qu'elle ne voulait en aucun cas devenir la 1st Lady", car cela l'effrayait.
Elle fonda le Planning Familial de l'Arizona. Elle était très populaire et très sollicitée.
En 1981, alors qu'elle assistait à un défilé de mode à Phoenix, en Arizona, les gens étaient si nombreux à lui demander des nouvelles de son mari qui venait de subir une intervention chirurgicale, qu'elle mis un badge à sa boutonnière disant "Barry va très bien, merci !"
Pour leur 50 ans de mariage, Barry Goldwater fit cette reflexion " Pour un bon mariage qui dure, vous donnez le meilleur de vous même, vous tenez compte des petites manies, et vous faites une petite prière chaque soir!"
Peggy Goldwater mourut en decembre 1985 de complications circulatoires suite à l'amputation de sa jambe gauche. Elle avait 76 ans.
Norman Rockwell fit son portrait en 1964 pour la campagne présidentielle, en même temps qu'il fit celui des deux candidats, et de Lady Bird, l'épouse de Lyndon Johnson. Pour faire son portrait, il alla à San Fransisco, là où se tenait la Convention républicaine. Mais à cause des mesures de sécurité prises dans le Mark Hopkins Hotel, l'ascenseur était  interdit d'utilisation, aussi Norman et son photographe durent monter à pied jusque dans la suite des Goldwater !
Il est amusant de noter que le nom de jeune fille de Peggy Goldwater est "Johnson", comme le candidat démocrate !

** 1st publishing by Andrews & McMeel (1978 09).

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
LADY BIRD JOHNSON (Claudia Alta Taylor Johnson)
LYNDON BAINES JOHNSON
  A vendre  portraits
    1964 Lady Bird Johnson     1964 10 20 Lyndon B. Johnson

Norman Rockwell disait de Claudia Alta "Lady Bird" Taylor Johnson (1912-2007) "qu'elle avait ce charme spécial qui venait des Etats du Sud, et auquel vous ne pouviez résister."
Née en 1912 dans le Texas, elle épousa Lyndon Baines Johnson (1908-1973) en 1934.
Ils eurent deux enfants, Lynda et Luci.
Celui-ci devint président des Etats-Unis le 22 novembre 1963 quand il prêta serment en tant que vice président de John Kennedy, 2h30 après l'assassinat de celui-ci.
Puis il fut élu à une écrasante majorité l'année suivante, en devenant le 36ème Président américain.
La guerre du Vietnam vit décroitre sa popularité, et il ne sollicita pas de second mandat. Il est mort en 1973, dans son ranch du Texas.
Rockwell avait peint son portrait en 1964, pendant la campagne présidentielle.
Voici la rencontre entre Johnson et Rockwell, telle qu'elle a été racontée par Donald Walton** dans son livre "A Rockwell Portrait".
- Quand il arriva dans le bureau présidentiel, assisté d'un photographe et du directeur de Look, le magazine qui devait publier le reportage, Johnson était très occupé.
"Qui êtes vous et que voulez-vous?" demanda-t-il
"Je suis Norman Rockwell et je suis envoyé par le magazine "Look" pour peindre votre portrait" répondit l'artiste.
"Est-ce que cela va être long?" demanda le Président.
"Non, monsieur le Président. Notre photographe va faire quelques clichés de référence, et je vais faire quelques croquis en couleurs" lui assura le peintre.
"Ok, commencez vos croquis" dit Johnson en grimaçant et replongeant le nez dans ses dossiers.
"Monsieur, dit Rockwell, je viens de faire le portrait de Barry Goldwater, votre adversaire pour l'élection, et il arborait un large sourire pendant la pose. Maintenant, vous ne voudriez quand même pas qu'il soit plus souriant que vous sur les affiches de campagne, n'est-ce pas, alors, pourrais-je avoir un sourire?"
-Walton continue son récit :
Rockwell s'éclaircit la voix et montre un endroit avec sa main comme si le président était encore devant lui, puis il raconte:
"Johnson  s'est retourné droit vers moi, et il m'a regardé profondément sans qu'un muscle de son visage ne remue. Mon Dieu, que son regard était froid! Je sentais ses yeux me transpercer jusqu'à ma nuque. Puis ils semblèrent cligner un petit peu, et la commissure de ses lèvres esquissa un sourire... mais ce n'était pas ce qu'on pourrait appeler un sourire joyeux!
Je pense que ce n'était pas la journée idéale pour faire ces croquis, et je crois que de ma vie je n'en ai jamais fait aussi rapidement et nous avons décampé presque en urgence !
Il tousse à nouveau. "Et si vous regardez bien les trois autres croquis de cette élection, il y en a deux où il sourit, et un où il grimace, comme quand nous avons commencé la séance !"
Pour en finir avec cette anecdote, Rockwell rajouta un dessin des deux candidats dans l'article de Look et il mit comme légende : "Je sais pour lequel je vais voter, mais si quelqu'un le devine en voyant ces deux portraits, alors c'est que j'aurai raté ma peinture."
Une autre ancdote, rapportée par ses collaborateurs fait état de l'admiration de Johnson pour son ...pénis ! "Le successeur de Kennedy avait un sujet de conversation favori : son sexe. Il lui avait même trouvé un nom : «Jumbo». Depuis une vingtaine d’années, les langues se délient autour de la verge présidentielle. On sait ainsi que dans les toilettes du Congrès, Johnson forçait les députés à admirer : «Vous avez déjà vu quelque chose d’aussi gros ?» En prime, il faisait tournoyer Jumbo sous leurs yeux. Les journalistes ont eux aussi été choqués : il urinait en plein air devant eux."

Lady Bird a beaucoup épaulé son mari pendant la campagne présidentielle -comme elle l'avait déjà fait dans toutes les élections auxquelles il avait participé -, en particulier en se faisant l'avocate de la loi sur les droits civils américains, que son mari avait mise en place. Et elle était également en guerre contre la pauvreté. Elle se battit également contre la prolifération des pancartes publicitaires le long des routes. Elle a été très active et très aimée jusqu'à la fin de sa vie. La voici en 2002.
Elle mourut en 2007, dans sa 95ème année.
Pour la petite histoire, ce portrait de Lady Bird Johnson orna même un livret musical intitulé Lady Bird Cha Cha Cha (Paroles de Franck H. Keith, Music de Samuel Starr, publié par DeBesth Music Publishing Co en 1968 )
** 1st publishing by Andrews & McMeel (1978 09).
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
BOB KENNEDY (Robert Francis Kennedy )

  portraits  1968 Bob Kennedy  
 Dans son livre "A Rockwell Portrait", Donald Walton raconte (p.235-236):
"Un jour qu'il tenait une photo prise avec le sénateur Ted Kennedy dans le musée de Stockbridge, alors qu'ils étaient devant la peinture "The Peace Corps" où figurait le Président John Kennedy, Rockwell me dit "Les frères Kennedy étaient de grands hommes. Sur cette photo, Ted s'était arrêté, il n'y a pas très longtemps, pour me voir. Bien sûr, il est sénateur du Massachussets, vous savez."
"J'ai toujours admiré le Président John Kennedy. Il avait une merveilleuse personnalité. Un grand et fort visage à peindre, aussi. J'ai aussi peint sa femme, Jacqueline, une très belle femme.
Robert Kennedy est celui que j'ai eu le plus de plaisir à peindre. Sa chevelure me fascinait. Ces cheveux un peu fous qui ondulaient, c'était quelque chose ! J'ai fait une véritable étude de sa chevelure. Et puis toute cette famille avait un merveilleux sourire. Cela a été atroce quand le Président a été assassiné. Et ensuite, Bobby. Quelle terrible chose. Deux jeunes hommes tellement bien."
Puis Norman resta silencieux pendant un long moment."
Voici une photo de Ted Kennedy et de Norman Rockwell alors qu'ils visitaient ensemble une exposition de peinture à Boston, en 1967.
Robert Kennedy, "Bob" avait été ministre de la justice jusqu'à la mort de son frère, le Président John Kennedy, en 1963, puis, sénateur de l'état de New York.
Très proche de la communauté noire, il réussit par son discours à empêcher des émeutes le jour de l'assassinat de Martin Luther King.
Candidat démocrate pour l'élection de 1968, il est assassiné le 6 juin de cette même année, au soir de sa victoire pour la primaire de l'état de Californie.
Très populaire, il était le favori de l'élection. Comme ici dans le Mississipi, il n'hésitait pas à prendre des bains de foule parmi la communauté de couleur, qui l'appréciait beaucoup..
Son assassinat reste, comme celui de son frère, un mystère quant aux commanditaires et exécutants. L'assassin présumé,  Sirhan Sirhan a bien été arrêté et a avoué, mais l'enquête bâclée a laissé des zones d'ombres, et il sagirait plutôt d'un complot que de l'acte d'un tueur isolé.
Il ne fait guère de doutes que Bob Kennedy, qui se présentait en candidat anti-guerre, aurait succédé à Lyndon Johnson, qui ne désirait pas solliciter un nouveau mandat. La Guerre du Vietnam aurait certainement duré moins longtemps, et la face du monde en aurait été changée.
Mais avec des si...
Norman Rockwell nous a laissé ce magnifique portrait de Bob Kennedy.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
GEORGE & ELEONOR McGOVERN
  portraits 1972 11  George & Eleonor McGovern
En Novembre 1972, les portraits des deux candidats à l'élection présidentielle américaine paraissent dans le Ladie's Home Journal.  C'est une commande de ce mensuel, et Rockwell le fait tous les quatre ans, mais pour cette élection, ce sont les couples qui sont réprésentés par le peintre. A l'élection précédente, Rockwell avait peint les candidats d'une part, et leur épouse respective d'autre part. (Voir plus haut sur cette page les articles sur Lady Bird Johnson, et sur Peggy Goldwater)
Cette année là, Richard M. Nixon sollicite une second mandat, et il est opposé à George McGovern, le candidat démocrate.
Ce sera une des plus cuisantes défaites du parti démocrate, qui ne remporte que 17 voix sur les 538 du Collège électoral...
Farouche opposant à la guerre du Vietnam, il avait apporté son soutien à Robert Kennedy avant que celui-ci ne se fasse assassiner en 1968.
Il est marié à Eleonor Fay Stegeberg McGovern. Après la défaite de son mari à l'élection de 1972, elle se consacra à des oeuvres humanitaires comme la lutte contre la faim et l'aide à l'enfance. Elle prit aussi part à la lutte contre l'alcolisme, qui avait contribué à la mort de sa fille en 1994. Eleonor McGovern est décédée en 2007.
George Mc Govern, âgé de 90 ans aujourd'hui, a quitté la vie politique au début des années 2000 mais est resté très actif dans le combat contre la faim. Il avait d'ailleurs été directeur du programme "Food for Peace" (nourriture pour la paix ) en 1961, sous la présidence de John F. Kennedy.
Le portrait du couple est comparable dans sa forme, à celui que Rockwell fit du couple Nixon, leur adversaire pour l'élection (ci-dessous). Tous regardent dans la même direction.
Et bien malin qui pourrait dire où allait la préférence politique du peintre !

Le sénateur George McGovern est décédé dimanche 21 Octobre 2012 à Sioux Falls (Dakota du Sud) à l'âge de 90 ans.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
RICHARD & PATTY NIXON
   portraits      portraits 01
 1972 11 Richard & Patty Nixon  1968 03 05 Richard Nixon - Look
Richard Nixon est célèbre pour le scandale du Watergate qui le força à démissionner au cours de son deuxième mandat, en 1974.( Ecoutez ici le discours de sa démission ) Il avait été élu en 1968, face à Hubert Humphrey, puis réélu largement face à George McGovern en 1972 (retrouvez ici la biographie de Nixon )
Rockwell a peint six portraits de Richard Nixon, ce qui en fait le personnage politique le plus représenté par le peintre. (Retrouvez les cinq autres portraits ici.)
Sur celui-ci, il est accompagné de sa femme, Thelma Catherine Ryan Nixon que l'on connaissait plus sous le nom de Patty ou Pat Nixon.
Les journalistes la dépeignent souvent comme une femme dévouée et désintéressée, la présentant plus comme une épouse que comme un individu à part entière. Le magazine Time l'a décrite comme « la femme parfaite qui repasse les pantalons [de son mari], coud les robes de ses filles Tricia et Julie et faisant elle-même son ménage tout en étant l'épouse du vice-président ». Dans les premières années de sa fonction de Première dame, elle a été surnommée « Plastic Pat », dénomination péjorative à cause, selon ses détracteurs, de sa réserve et de son visage qui exprimait rarement une émotion. Elle décéda le 22 Juin 1993, dix mois avant Richard Nixon.
"Le look de Richard Nixon n'a pas beaucoup changé au fil des ans", observait Rockwell. "Bien sûr, il est plus vieux, mais ne le sommes-nous pas tous? Mais le challenge est toujours le même pour moi, c'est sûrement son nez. C'est l'enfer à peindre"
Quoiqu'il pense de Nixon, Rockwell se rappelait toujours l'épisode des femmes de ménage qui se passa quand le Président vint au Plaza Hotel pour prendre la pose pour le peintre. Comme Norman, Nixon et sa troupe de garde du corps arrivaient dans le hall, ils rencontrèrent deux femmes de ménage qui venaient de changer le linge dans les chambres. Nixon, le candidat qui souriait toujours, stoppa pour parler un instant aux deux femmes, surprises. Il leur demanda comment elles étaient  considérées et les invita à la Maison Blanche pour discuter personnellement avec lui de leurs conditions de travail.
Rockwell rajouta laconiquement : "Si ces deux femmes mettent réellement le pied un jour à la Maison Blanche, je veux bien être là pour peindre la scène."**
**Rapporté par Donald Walton dans son livre "A Rockwell Portrait".
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
                   Magazines Index                   SEP Index          INDEX PUBS
 
                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr

                                                                    accueil



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site