Les Publicités 9ème partie

( Texaco, Borden, Colgate Toothpaste, Romance Chocolate, Raybestos, DelMonte, Perfection Oil Heaters,...  )
                  accueil                                                          Quoi de neuf sur le site? 
                  page précédente                                         page suivante
                            CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                  Magazines Index               SEP Index              INDEX PUBS                      Cliquez sur les liens sous les photos pour agrandir celles-ci !
 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 
 TEXACO                                                          pubs09



 pubs09  1959 Boite d'allumettes TEXACO
 

La compagnie fut créée à Beaumont au Texas en 1901 sous le nom de Texas Fuel Company, par Joseph S. Cullinan et Arnold Schlaet à la suite de la découverte de pétrole à Spindletop. Le nom changea rapidement en Texaco. (TEXAs Fuel COmpany) Son célèbre logo intègre l'étoile du Texas.
Elle resta indépendante jusqu'à sa fusion avec Chevron en 2001
Elle fut la première société distributrice d'essence à être présente dans les 48 états des Etats Unis jusqu'en 1959 date à laquelle s'ajoutèrent les deux nouveaux états d'Alaska et d'Hawaï.
Son histoire couvre tout le XXème Siècle, et est indissociable de l'histoire des Etats-Unis.
Ses magnifiques publicités parcouraient les magazines et le service de recherche de TEXACO était à la pointe du progrès comme le montre cette vidéo de 1954 vantant les mérites de leur nouveau produit.
Joseph Cullinan mourut en 1937 et Arnold Schlaet en 1946

Et Rockwell dans tout ça, me direz-vous?!
Et bien il avait créé cette illustration en 1959 pour l'American Petroleum Institute en 1959 (voir la page PUBS 08) et cet organisme a autorisé Texaco -qui était un de ses membres - à utiliser cette illustration.
Et Rockwell n'a sûrement pas eu son mot à dire, vu que les droits de l'illustration appartenaient désormais à l'A.P.I


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

BORDEN                                               pubs 09


     pubs 09
1918 08 10  Borden's Head of the Class

Gail Borden ( 1801-1874 ) inventa les "Meat Bicuits " en 1851. Ce produit était un bouillon de boeuf décanté, dégraissé et réduit en sirop puis mélangé à de la farine de froment pour former une pâte que l'on découpe en biscuits avant la cuisson au four.
Il inventa aussi le lait concentré sucré en 1853 et développa ce produit à partir de 1856. Il fut retenu par l'armée américaine pendant la guerre de Sécession ( 1861-1865 ) où les soldats l'adoptèrent.
Gail Borden fut aussi une des pionniers du lait en bouteille de verre, comme ici, dans l'usine de New York là où se trouve l'Université de Columbia ( photo prise en 1940 )
En 1918, Borden's commanda deux publicités à Norman Rockwell qui parurent dans les magazines d'époque.
En plus de celle qui figure dans mon exemplaire du Post daté du 1918 08 10 " The Haicut " et que vous pouvez voir ci-dessous, retrouvez ici la 2ème pub, intitulée " Conscience and Cornbread "
 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
  


COLGATE TOOTHPASTE                 pubs 09


pubs 09
1924 Wisdom Teeth

En 1806, Thomas Jefferson entamait son 2ème mandat de président des Etats Unis, et la population de New York s'élevait à 78.000 habitants. La guerre d'indépendance était déjà loin, et dans la nouvelle génération, un jeune homme, nommé William Colgate âgé de 23 ans ouvrit une boutique  au 6, Dutch Street dans la zone portuaire pour y vendre " du savon et des bougies de grande qualité ".
Très habile commerçant, il était d'une très grande amabilité avec les clients, et créa le premier service de livraisons à domicile. Colgate prospérait et dû s'agrandir.
Il fit construire une usine dans le New Jersey tout en conservant la boutique de New York, qui resta en activité pendant 104 ans !!!
William Colgate mourut en 1857 et ses fils et son neveu reprirent le flambeau et continuèrent l'expansion de Colgate. En 1928, Colgate fusionna avec Palmolive-Peet. La société s'appela désormais " Colgate-Palmolive-Peet-Company " puis le mot  "Peet"  disparut en 1953. Actuellement, c'est une des plus grosses multinationales de la planète.
En 1924, Colgate and Company commisionna Norman Rockwell pour peindre une publicité pour son dentifrice, Le Colgate Ribbon Dental Cream.
A l'époque, Rockwell était aussi directeur artistique pour l'association " Boy Scouts of America " et directeur artistique pour le magazine " Boy's Life ". Aussi peignit-il l'image d'un boy scout écoutant sagement les conseils de son grand-père qui lui dit " Si tes dents de sagesse pouvaient parler, elles te diraient  d'utiliser Colgate "

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤



ROMANCE CHOCOLATES           pubs 09


pubs 09      pubs09
1923 04 28  In every City              1923 (la même en couleurs)
  (Parue dans le Post)               Parue dans un autre magazine)

En 1923, comme dailleurs depuis de nombreuses années, le plus beau cadeau qu'un homme puisse faire à une jeune fille était une boite de chocolats.
Romance Chocolates fut créé par la Cox Confectionery Company of East Boston, Massachussets, et, en 1923, ces chocolats étaient vendus pour un dollar la livre!
Pour faire la publicité de leur produits, Romance Chocolates choisit Norman Rockwell et, cette même année apparurent deux publicités dans les magazines.
J'espère que les vertus aphrodisiaques du chocolat ont permis à ce jeune couple d'approfondir leurs relations dans cet autre tableau de Rockwell...
Et d'autres pubs parurent ensuite, par d'autres illustrateurs, mais toujours sur le même thème... comme celle-ci, par exemple.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤



RAYBESTOS                          pubs 09


pubs 09
1922 The Busdriver
Tout commença en 1902 quand Arthur H. Raymond et Arthur F. Law fondèrent la Raybestos Company. Non contents de fabriquer des lignes de freins en amiante qui étaient les plus sûrs de leur époque, ils fabriquaient aussi des radiateurs et des embrayages. Deux usines assuraient la production, l'une à Bridgeport, Connecticut, et l'autre à Peterborough dans l'Ontario, au Canada.
La compétition place Raybestos toujours en tête des équipementiers, voyez cette Mercer devant l'usine Raybestos de Bridgeport.
En 1924, un fait important conforta Raybestos dans son leadership : la société créa le premier service dédié aux freins, une sorte de clinique où les revendeurs et les professionnels venaient se perfectionner avec la gamme des produits Raybestos.
De 1919 à 1989, les freins furent fabriqués sur le site de Raymark à Stratford, Connecticut.
Mais en 1989, les nouvelles lois sur l'amiante entrainèrent la fin de cette usine.
Norman Rockwell fut sollicité pour illustrer la campagne de pub que lança Raybestos durant l'année 1922. En plus de celle présentée ci-dessous, voici quatre autres pubs qu'il réalisa cette année là.
Sa sixième et dernière pub pour cette société s'intitulait " Comfort in Safety " ( Le confort en sécurité ) et parut dans le Saturday Evening Post du 1924 01 12.
 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤




DEL MONTE                                                     pubs 09



pubs 09
1918 01 26 California Contribution

L'histoire de Del Monte correspond au développement de l'industrie des conserves qui a suivi la Ruée vers l'Or des années 1850.
Del Monte fut fondée en 1916 par la fusion de quatre sociétés de conserverie.. Rapidement, la nouvelle société acquit une reconnaissance nationale, et de nombreuses usines conditionnaient fruits, légumes et autres aliments.
En 1918, Del Monte fit appel à Norman Rockwell pour vanter ses produits. Celui-ci illustra donc deux publicités, dont celle ci-dessous rappelant - via l'Oncle Sam qui revient du marché - que la Californie contribuait grandement à l'approvisionnement de tout le Pays. Elle parut dans le Saturday Evening Post le 1918 01 26
Voici la deuxième, parue le 1918 02 23 également dans le Post.

Une petite anecdote à propos des pubs pour Del Monte. Dans les années 1980, Del Monte avait une campagne de pubs montrant un sélectionneur de Del Monte qui donnait son accord à un producteur de fruits. La campagne s'appelait : " The Man Del Monte, he says Yes " ("L'Homme de Del Monte, il dit Oui ")
En Ulster, un mur avait été peint avec un mural qui soutenait l'action du révérend Ian Paisley, une figure de l'Irlande du Nord, dans sa campagne anti-homosexualité qui s'intitulait "Save Ulster from Sodomy!". (Sauvez l'Ulster de la Sodomie!)
Sur ce mural était écrit : " Ulster says No to Sodomy " (l'Ulster dit Non à la Sodomie )
Un graffiti apparut bientôt à côté qui disait " But the Man from Del Monte Says Yes ! "  (Mais l'Homme de Del Monte dit Oui !!! )
Cela nous éloigne de Rockwell, mais bon, cela fait partie des choses indispensables à connaitre pour briller en société !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤



PERFECTION OIL HEATERS pubs 09



pubs 09
1917 10 27 The Shower


En 1888 Henry Parsons Crowell ( fondateur de la Quaker Oats Company, vous savez, les corn flakes avec le Quaker jovial au chapeau rigolo ! ) fut contacté par Frank Drury pour construire et industrialiser un poêle de sa conception, dont le prototype avait été fabriqué dans sa maison. Les deux hommes discutèrent de la faisabilité d’un tel réchaud. Un brevet fut déposé et la «  Cleveland Foundry Company » commença à fabriquer et vendre ces appareils. La " Cleveland Foundry Company " fabriquait différents modèles de ces poêles à pétrole ainsi que des fours et des réchauds. Dès 1894, ils lancèrent la fabrication d’un poêle portable et donc déplaçable. En 1901, Francis Drury  s’associa à John D. Rockefeller, le magnat du pétrole : celui-ci avait tout de suite compris qu’une telle coopération ne pouvait faire qu’augmenter ses ventes de pétrole domestique, car le succès des poêles de Drury explosait ! Des 1918, plus de 5.000.000 de poêles « Perfection »  étaient en service sur le territoire américain.En 1925, la société changea son nom en «  Perfection Stove Company »
Dans les années 30, il n'était pas rare de croiser un des véhicules de livraison/intervention marqué du nom de la société ! Tous les ans un catalogue répertoriait les nouveautés, et  inventoriat les pièces détachées disponibles.
( La production d’appareils domestiques s’arrêta pendant la 2ème guerre mondiale, les lignes de productions étant utilisées pour fabriquer du matériel militaire.
La société rechangea de nom en 1954, puis changea de mains en 1981, année où sa production cessa. Une reprise d’activités sous le nom de Perfection-Schwank permet la production de chauffage à infra-rouge.)
C’est en 1917 que Norman Rockwell fut contacté pour six publicités pour les poêles de « Perfection Oil Heaters » On reconnaît bien dans ces illustrations tout le talent de Rockwell pour nous présenter la chaleur et la douceur de vivre dus à ces appareils. En plus de celle ci-dessous, voici les cinq autres. Seulement cinq étaient prévue au début, mais leur succès fit que "Perfection Oil Heaters "**  demanda une illustration supplémentaire qui parut le 1918 12 07 dans le Literary Digest ( alors que les autres étaient parues dans le Post )

** Beaucoup d' informations et d'images à propos de  "Perfection Oil Heaters" ont été trouvées sur la page : www.milesstair.com/Perfection_History.htm

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


                  Magazines Index               SEP Index                INDEX PUBS
                  accueil                                                          Quoi de neuf sur le site? 
                  page précédente                                         page suivante

A VENDRE

                            CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
 

 

 


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site