sep16
                     1933 : 6 Couvertures    Index
                    accueil                                                     Quoi de neuf sur le site?
                    Page Précédente                                     Page Suivante
                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                    Magazines Index                 SEP Index             INDEX PUBS
Cliquez sur le titre de chaque couverture pour agrandir celle-ci


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

143eme couverture #143 1933 04 08 Springtime (94 x 71cm)

Il a des couleurs, ce jeune garçon ! Il faut dire que la fée lui dépose tendrement un baiser sur la joue et que le sang du gamin doit monter en pression !
Heureusement qu'une gentille brise printanière est là pour calmer un peu les sentiments qui l'assaillent... Le chien est stoïque, et fait celui que cela ne regarde pas.
Rockwell a habillé le gamin avec des tenues déjà vues sur d'autres couvertures et surtout lui a donné ce chapeau de paille aperçu à maintes reprises depuis de nombreuses années.
On retrouvera ce chapeau dans quelques années, pour les illustrations que fera Rockwell pour les livres de Mark Twain, "Les aventures de Tom Sawyer" et "Les aventures d'Huckleberry Finn"
Et plus tard encore, quand il réalisera sa série sur les Quatre Saisons (pour Brown and Bigelow),  les jeunes garçons porteront encore ce chapeau !
Le printemps est là, la nature reprend ses droits et Rockwell nous fait une gentille scène champêtre pleine de simplicité et de symboles.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

144eme couverture #144 1933 06 17 The Diary  (? x ?cm)       
 
Le fameux journal intime ! Le p'tit carnet qu'on cache dans un endroit tenu secret ! Le p'tit cahier à qui l'on confie tout ! Ses joies, ses peines, ses rencontres, ses rendez-vous, ses espoirs, son désespoir, ses désirs inavouables...
Elle semble bien appliquée sur son carnet ! Elle a le rose aux joues... sûr que la soirée qu'elle vient de passer s'est déroulée à merveille!
C'est vrai que le mois de Juin est le mois du bal du lycée ! Elle a mis sa plus belle robe, et elle a dû danser toute la nuit. Quel soulagement de pouvoir enfin ôter ses chaussures pour laisser reposer ses pieds fatigués !
Sa poupée lui tient compagnie et est au courant de tous ses faits et gestes. Elle est bien serrée contre elle, mais pour combien de temps encore? Un jour viendra où ce n'est plus elle qui aura la place dans les bras de la belle...
La jeune fille s'appelle Elizabeth Kelly-Allison et Rockwell la fit apparaitre  sur de nombreuses couvertures comme "The Artist", "Spring", "Serenade", "The Critic", "April Showers", "Yarnspinner", pour le Saturday Evening Post ou encore "On the Top of the World" pour le Ladie's Home Journal.
Malgré tout le talent de Rockwell, cette couverture n'eut pas le succès escompté. Les gens continuaient à bouder le peintre. Pourtant les éditeurs du Post avaient même modifié pour la circonstance la disposition de la couverture en déplaçant le nom des auteurs sur le côté de l'illustration, permettant ainsi à Rockwell de disposer d'un maximum de place pour s'exprimer. Ils reviendront à la disposition habituelle dès la semaine suivante.
A cette époque, les Rockwell étaient bien intégrés dans les hautes sphères de la société de New Rochelle, ils étaient reçus partout avec les honneurs, et leur existence était dorée. Mary était heureuse et attendait un deuxième enfant.
Malgré cela, Rockwell se cherchait  toujours dans son art et n'arrivait pas à sortir de cette impasse.
                                                                                                           ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

nu #145 1933 08 05 Summertime  (? x ?cm) 

Encore une couverture bucolique de Rockwell. Le poisson ne doit pas beaucoup mordre, et ce jeune pêcheur se laisse aller à rêver. Son esprit divague et il se retrouve entouré de Naïades et de Dryades.
C'est l'été, et il est bercé bercer par la torpeur qui l'accable et par le chant de ces Nymphes qui le tentent par leur sourire et leur regard. Que cet instant puisse durer toujours ! Mais si le temps n'a pas d'emprise sur ces créatures, le jeune garçon sait bien lui, que sa jeunesse passera, inexorablement. Cela explique sans doute son regard mélancolique.
Hélas, c'est le mois d'Août et les vacances vont bientôt toucher à leur fin. Il faudra reprendre le chemin de l'école et retrouver la vieille mégère qui fait la classe.
Vivement l'été prochain !
Rockwell a fait plusieurs couvertures avec la pêche comme fil conducteur, en représentant le bonheur tout simple avec "Contentment", la pêche miraculeuse avec Fishing, la retraite heureuse avec "Gone Fishing", l'acharné  avec "Sport", et même le fantastique avec"A fair Catch".
Il en a fait également pour d'autres magazines comme St Nicholas , ou Literary Digest avec "Man on a Dock fishing", ou bien encore "Maine Fish & Wildlife"  et  "Country Gentleman", mais aussi  des illustrations pour Coca-Cola et son fameux "Boy with fishing Pole", ou pour les calendriers de la série Four Seasons.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

146eme couverture #146 1933 10 21 Going Out (82 x 62cm)

Quand cette couverture parut, presque toutes les petites filles s'identifièrent à la gamine qui regardait sa grande soeur se préparer pour sortir... Cela devait les intriguer de voir leur soeur se regarder dans le miroir.Est-ce que le maquillage est bien? Est-ce-que les cheveux sont bien en place? Est-ce-que la robe va bien? Est-ce-que les chaussures sont bien assorties?
Qu'est-ce-que cela doit être bien de se préparer et de se pomponner avant de sortir en ville! Et qu'est-ce-que cela doit être amusant pour une petite fille de s'imaginer devant le miroir quelques années plus tard !
Quand "Going Out" parut en 1933, une voisine des Rockwell à New Rochelle, pensa que cette petite fille avec des couettes ressemblait parfaitement à sa propre fille.
Elle découpa la couverture, l'encadra, et la suspendit à son mur, comme on suspend un tableau de maître.
Quelque temps plus tard, Rockwell eut vent de l'admiration que portait cette femme à cette couverture de magazine, et il se présenta chez elle avec l'original du tableau, et lui offrit.
Tout le monde connaissait Rockwell, l'artiste, le peintre aux multiples talents, mais Rockwell était aussi un personnage avec un coeur grand comme ça, un homme chaleureux, un voisin qui aidait les autres, un ami sincère.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

nu #147 1933 11 25 Child Psychology (? x ?cm)

Depuis qu'il est devenu père, Norman Rockwell trouve un interêt certain pour la psychologie de l'enfant. Après Jerry, c'est son deuxième fils, Thomas, qui vient de naître. La paternité crée de nouveux dilemmes, intéressants et universellement compris.Et les lecteurs du Post, avides d'histoires, de nouvelles et d'illustrations aimaient cela.
Cette jeune maman n'a pas compris l'intérêt que trouvait son garçon à l'étude de "la résistance des matériaux sous les coups répétés d'un marteau"...
Aussi, son premier réflexe est de lui faire étudier "la résistance des fesses sous les coups répétés d'une brosse à cheveux".
Mais prise de remors devant le rapport de force trop à son avantage, elle cherche une alternative dans son livre "Child Psychology" où, pense-t-elle, elle va trouver la solution radicale pour que son bambin ne recommence plus ses "expériences".
C'est qu'elle est une femme moderne, bien éduquée, et elle sait que la force ne résoud que rarement les problèmes, et que forcément, ils reviendront.
Pourtant, malgré les conseils du livre, on voit bien que la colère monte, et que la soupape va bientôt se déclencher. Les joues sont rouges, le souffle est court, et on sent bien que ça bouillonne !
Le ptit gars s'en sortira-t-il avec juste une leçon de morale, ou bien avec le derrière en feu?
Rockwell ne nous donne pas la réponse, à chacun de choisir sa solution !
Mais sûr que le gamin a une bonne idée de la réponse !
Dans le livre "NORMAN ROCKWELL ILLUSTRATOR par ARTHUR L. GUPTILL (© Watson Guptill Publication 1946) page 172 Rockwell dit de cette peinture :
"Cette couverure fut mal conçue et pas très bien réalisée, mais c'était suffisant pour faire passer le message.La psychologie de l'enfant avait fait l'effet d'une bombe à l'époque auprès du public. J'étais personnellement à une période pas facile de ma vie, et pas très bon  artistiquement. Même les artistes ont des hauts et des bas !"

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

148eme couverture #148 1933 12 16 Santa rocking a Horse (? x ?cm)

Rockwell finit l'année avec une couverture de Noël pleine de bonne humeur !
Papy a investi le cheval de bois que son petit fils a eu en cadeau, et il s'adonne à un véritable rodéo. Il tient fermement les rênes et il semble s'amuser comme un fou ! Par contre, son jeune passager serre les fesses aussi fortement qu'il s'agrippe à son Papy ! Mais ses joues sont rouges de bonheur !
Rockwell aimait mettre des sentiments dans ses couvertures, et la joie non feinte des deux cavaliers fait plaisir à voir.
Il était dans le vrai. A travers toute le pays, ses lecteurs s'identifiaient à ses couvertures. Ils économisaient, réservaient, achetaient et chérissaient ses couvertures du Post et ils développaient une très grande affection pour leur auteur.
L'éditeur du Post ne s'y trompait pas, et augmentait le tirage de plusieurs milliers d'exemplaires quand les couvertures étaient signées "Norman Rockwell".
Pas fou !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤




                    accueil                                                     Quoi de neuf sur le site?
                    Page Précédente                                     Page Suivante
                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                    Magazines Index                 SEP Index             INDEX PUBS

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site