Les Publicités 1ère partie

( American Red Cross,A-T-O,Allen A Hosiery, Aqua Velva, Arrow Shirt, Bauer & Black, Beech-Nut, Bell,Big Brothers...)
                  accueil                                                          Quoi de neuf sur le site? 
                  page précédente                                         page suivante
                            CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                  Magazines Index                SEP Index            INDEX PUBS                      Cliquez sur les liens sous les photos pour agrandir celles-ci !
 
A travers quelques publicités que j'ai acquises ces dernières années ou, pour certaines, qui sont dans des magazines en ma possession, nous allons voir que le travail de Norman Rockwell ne concernait pas uniquement les couvertures de magazines.
Il était un illustrateur très demandé et donc très prolifique.
Une société qui commissionnait Rockwell pour se mettre en avant était assurée de retombées financières très importantes. Son travail était gage de qualité... et de rentabilité !
Un maître-mot qui a plus que jamais cours aujourd'hui !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
BIG BROTHERS                                                 pubs01


pubs01
1955 Big Brother Week

En 1904, Ernest Kent Coulter,  jeune juriste de la cour de New York, remarqua que de nombreux jeunes garçons passaient en procès au tribunal. Il pensa alors, que plutôt que les envoyer en maison de redressement, il serait sans doute possible  de les confier à des adultes responsables qui les guideraient pour qu’ils ne replongent pas. Il s’employa à trouver des volontaires, et il créa les « Big Brothers Big Sisters of New York City » (Grands Frères Grandes Sœurs de New York City) ainsi que le « Big Brothers Movement »
En 1913, il avait écrit un livre qui décrivait ces jeunes garçons et les solutions que « Big Brothers » apportait.
( Vous pouvez consulter et télécharger ici l’intégralité de ce livre, « The Children in the Shadow » au format pdf )
En 1916, cette association était présente dans 96 villes à travers le pays
(A la même époque, les membres d’un groupe appelé « Ladies of Charity » soutinrent des jeunes filles convoquées au tribunal pour enfant. Ce groupe devint plus tard les « Catholic Big Sisters », une organisation indépendante de « Big Brothers ».)
En 1930, 600 délégations de « Big Brothers » se réunirent en congrès au siège de la fédération à New York.
Ernest Kent Coulter présida longtemps aux destinées de Big Brother. Il mourut en 1952. Il est enterré au Cimetière National d’Arlington, Virginie.
En 1948, le Président de l’association, Charles G. Berwind contacta Norman Rockwell pour qu’il réalise une illustration qui deviendrait un symbole pour « Big Brother ». Le résultat était en phase avec les portraits chaleureux et humains que le peintre avait déjà réalisés sur les familles américaines. Elle fut utilisée pendant de longues années avec le slogan « No Man ever Stands so Straight as when He Stoops to Help a Boy “ (Aucun homme ne peut être aussi fier que lorsqu’il aide un jeune garçon)
Elle fit l’unanimité immédiatement et identifia aussitôt l’organisation
C’est cette affiche à fond rouge que vous voyez ci-dessus. Elle attire l'attention sur la "Big Borther Week", la semaine d'action de "Big Brothers" (Cette publicité  est parue dans les pages de « Sport Illustrated » du 17 janvier 1955… alors que l’annonce concerne la « Big Brother Week » du 9 au 16 janvier ! J’espère que la date de diffusion est anticipée par rapport à la date de parution!)
Big Sisters International fut fondée en 1970. Les deux groupes fusionnèrent en 1977 et devint « Big Brothers and Big Sisters of America »
En 2001, un nouveau slogan apparut : « Little Moments, Big Magic » (Petits Instants, Grande Magie)
Le groupe est présent dans les 50 états et dans douze pays. Voici son logo actuel.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
AMERICAN RED CROSS      logos  
 


pubs 01                  pubs 01
1951 Mobilize for Defense     1963 An Opportunity, and an Obligation
 

 "The American Red Cross", la Croix Rouge Américaine, a été fondée le 21 Mai 1881 par Clara Barton.
Norman Rockwell a commencé très tôt à travailler dans sa carrière pour cette organisation. En effet, il a illustré quatre couvertures pour leur magazine entre 1918 et 1920 et produit de nombreuses illustrations dans ce même magazine mettant en rapport Boys Scouts et Croix Rouge.
En 1932, il a réalisé un poster intitulé "Join the Red Cross", montrant un homme affichant fièrement son appartenance au mouvement.
En 1951 la Guerre de Corée battait son plein, et de nombreux soldats américains y étaient mobilisés.
Aussi a Croix Rouge américaine commissionna Rockwell pour créer un poster qui solliciterait des fonds et l'afflux de volontaires pour cette organisation.
Le thème de ce poster était "Mobilize for the Defense" et les tenants et aboutissants de la campagne sont très bien définis dans cet article du Times Journal du 1951 03 16.
Rockwell réunit trois modèles pour cette affiche, une femme et deux hommes. Ils s'appelaient Harold Kaplan, Coe Norton et James Hammond*. Il avait réalisé un autre tableau* avec les trois mêmes modèles, mais cette version ne fut pas retenue.
Voici Rockwell au travail devant son chevalet*.
Le poster fut aussi décliné en carte postale, c'est celle qui est montrée en début d'article.
En 1963, Rockwell fut à nouveau sollicité par The American Red Cross et un portrait de John Fitzgerald Kennedy, extrait de la série qu'il avait faite en 1960 ( regardez la couverture du Post du 1960 10 19 ) fut utilisé pour accompagné le texte de l'organisation.
Le 29 01 1963 Kennedy fit un discours (retrouvez le texte ici) qui lançait la campagne qui s'étalait du 1er au 31 mars.
Rockwell, Kennedy... l'association était parfaite pour la réussite de l'appel de fonds de la Croix Rouge. Qui mieux que ces deux personnages pouvait incarner une organisation humanitaire du calibre de "The American Red Cross"?
Depuis Février 2012 The American Red Cross est signalée par un nouveau logo, plus moderne, mais dans le même esprit que le précédent.

* Ces images proviennent du fonds d'archives du "Norman Rockwell Museum" de Stockbridge, Massachusetts.
 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
A-T-O                                                                          Logos 

Pubs 01 Pubs 01
  1972 Kidding                     1968 Adirondack 

     pubs 01        Pubs 01
  1971 American LaFrance is here!   1971 Baseball autograph (Brooks Robinson)
                                              
Dans les années 1970, A-T-O était un groupement d'entreprises touchant aussi bien les équipements sportifs que les engins de travaux publics en passant par le matériel médical et les véhicules de sécurité. Son siège était dans l'Ohio.
Rockwell réalisa plusieurs pubs pour A-T-O.
Dans celle de 1971, l'arrivée du nouveau camion de pompier "American LaFrance"est saluée avec enthousiasme par les habitants de Stockbridge, ville où habitait Norman Rockwell
Dans celle de 1972, on voit que le mouvement Hippie est bien présent...
Dans celle de 1968, le nom d'Adirondack, qui vient d'une chaine de montagnes américaines, sert à promouvoir la division sports d'A-T-O
Pour promouvoir la section sport d' A-T-O, Rockwell a mis en scène Brooks Robinson, de l'équipe de baseball des Baltimore Orioles et vantait les tenues et équipements fournis par A-T-O.
Brooks Robinson est une légende du Baseball aux Etats Unis. Il eut une des plus longues carrières de joueur. Le voici pendant la séance de pose* qu'il réalisa pour Norman Rockwell.

Cette image provient du fonds d'archives du "Norman Rockwell Museum" de Stockbridge, Massachusetts.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ALLEN A. HOSIERY    Logos

pubs 01   pubs 01    Pubs 01
  1924 02 09 Scurdy Youngsters     1924 08 23 Pirates               1926 09 Two Boys Singing

Allen A. Hosiery Company était située à Kenosha, dans le Wisconsin. Cette société fabricait des sous-vêtements et de la lingerie pour les hommes, femmes et enfants.
Norman Rockwell réalisa deux pubs pour cette société. L'une d'elle avait deux versions : entière, elle comportait six personnages, et réduite avec deux personnages seulement.
 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

AQUA VELVA                                                         Logos

  Pubs 01                                    Pubs 01             
1953 Un luxe qui vous fait du bien ...   1948 The Luxury that actually does you good
(Magazine Selection Edition Canada )                           


            pubs 01
1950's Norman Rockwell invites you to join...

Aqua Velva est un after-shave de la JB Williams Company, créé en 1929. A l'origine, il s'agissait d'une lotion pour se rincer la bouche !
L'alcool contenu dans le mélange était assez fort pour que les marins US pendant la deuxième guerre mondiale s'en servent comme un substitut de boisson alcolisée...  Aqua Velva dut rajouter un composant - du denatonium benzoate - pour en décourager la consommation !!! ( Source Wikipedia )
Rockwell fit deux pubs pour Aqua Velva et il apparait dans une troisième, dessiné par Constantin Alajalov. (Retrouvez ici quelques couvertures du Post réalisées par Alajalov ainsi que son portrait)

 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ARROW SHIRT    Logos

Pubs 01
      1929 04 26 Airtone

Le faux col fut inventé par la femme d'un forgeron qui en avait assez de laver les chemises de son mari qui exigeait une chemise propre chaque soir. Elle découpa proprement les cols des chemises de son mari et les rendit ainsi amovibles, ce qui lui facilitait grandement la tâche.
L'idée plut tellement là où elle habitait, à Troy, dans l'état de New York, qu'elle fut reprise par la majorité des femmes de ménage de la cité. Et bientôt, l'épicière du coin se mit à fabriquer et vendre ces faux-cols !
D'autres fabricants se mirent aussi à fabriquer et améliorer ces faux-cols, et l'une de ces compagnies, sous l'impulsion d'un certain Mr. Cluett devint rapidement le leader des faux-cols. Le nom donné à cette société fut " Arrow ". Un certain Mr Peabody prit des parts dans la société et fit de "Arrow " une compagnie nationale.
Ils engagèrent alors, pour les besoin de leur campagne publicitaire, le fameux illustrateur Joseph-Christian Leyendecker. Celui-ci inventa le fameux " Arrow Collar-Man " qui fit la fortune de la société.
A la fin de la Première Guerre Mondiale, " Arrow " employait 6000 personnes et vendait pour plus de 32.000.000 $ de cols, faux cols et chemises. Les pubs étaient partout, dans les magazines, les journaux, les affiches.
Et suivant le principe qu'employer les plus grands illustrateurs ne pouvait être que bénéfique pour la société, "Arrow " commissionna Rockwell pour deux publicités dont la première parut dans le magazine "Vanity Fair" de Mars 1921. Regardez bien cette pub, on voit au fond sur une affiche le "Arrow Collar-Man" de J-C Leyendecker !!! Comme quoi, tout se tient , et Rockwell rendait ainsi hommage à celui qu'il admirait et qui était son ami !
Arrow  existe toujours, et fabrique toujours des chemises. Quant aux faux cols, ils sont tombés dans les oubliettes depuis longtemps !
Mrs Montague, la femme du forgeron, serait quand même fière de voir ce que son idée a produit !.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

BAUER AND BLACK          Logos


Pubs 01
1926 04 29 First Aid Week

Pendant des années, Bauer and Black a été le leaderdes fabricants de gaze, bandages, pansements et autres produits médicaux.
Norman Rockwell a illustré la campagne pour la Semaine des Premiers Secours qui avait lieu du 1er au 8 Mai 1926.
Cette publicité, qui montrait un boy scout donnant les premiers soins à une petite fille blessée, fut aussi utilisée pour promouvoir les produits de Bauer and Black, mais aussi pour annoncer qu'un kit de premiers soins serait remis aux garçons et filles qui rejoindraient la " Junior Legion" .
Cette pub apparut dans le Saturday Evening Post le 1926 05 01 et dans Youth's Companion le 1926 04 29.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

BEECH-NUT                 Logos

Pubs 01
1937 04 24 Worth Stopping for !

Beech-Nut ! Un des noms les plus connus de l'industrie alimentaire Américaine. Pour la plupart des américaines, Beech-Nut est associé à l'alimentation de millions de bébés.
Mais Beech-Nut  est aussi familier pour les adultes et les enfants comme un fabricant  de bonbons et de chewing-gums très renommé.
En 1937, la compagnie sollicita Norman Rockwell pour créer une pub pour les bonbons et chewing-gums. Cette pub servit à promouvoir les produits qu'on trouvait dans toutes les épiceries américaines, et nul doute que le jovial policeman y est pour quelque chose !
Cette pub parut le 14 avril 1937 dans le Saturday Evening Post

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

                                                                                                 Logos

BELL TELEPHONE SYSTEM (AT&T)

          Pubs 01             pubs 01
                          1949 03                                                1953 10 03
    
He helps to get the Message Through            Lines to a Lineman

Dès les premiers jours ou Alexander Graham Bell inventa le telephone, il conçut celui-ci comme un service prioritaire rendu aux personnes.
En 1880, l'American Bell créa ce qui deviendrait AT&T au fil des ans
La "Bell System" plaça dès le début la notion de service en tête de ses préoccupations. De nombreuses anecdotes fourmillent sur l'efficacité et l'héroïsme de certains des employés de Bell.
Une de ces légendaires interventions fut celle de Angus MacDonald, qui, pendant le Grand Blizzard de 1888 parcourut la route à pied en pleine neige, pour vérifier que la ligne longue distance Boston / New-York fonctionnait bien.
Un tableau en fut fait qui s'appelle " Spirit of Service " et des reproductions du tableau furent installées dans toutes les officines " Bell " pour rappeler aux employés leurs responsabilités.
Et cela sembla naturel pour " Bell " de demander à Norman Rockwell de concevoir une publicité qui parlerait de ce perpetuel investissement humain dédié au service. Bell demanda donc à Rockwell un portrait vantant les mérites de  " L'éternel ouvrier des lignes ", celui qui "aide le message à passer" ( He helps to get the Message Through )
Et le style du peintre nous montre bien comme il a capturé l'esprit du ligneur, qui bosse seul, avec ses tripes, dans des positions acrobatiques, souvent, et qui sait que de lui dépendent tant de choses, jusqu'à la vie des gens. Et son regard nous montre qu'il sait ce qu'il faut faire, et on sait qu'il le fait bien.
En 1953, cette publicité réapparut dans les magazines, mais le texte était changé. C'était maintenant un hommage poétique aux Lignard, ces hommes qui installent les lignes téléphoniques parfois dans les pires endroits et dans les pires conditions. Ce poème s'intitule "Lines to a Lineman" ( "Lignes pour un Lignard" ) et il joue sur les sens différents du mot "Lignes" à la fois d'écriture et de téléphone... L'illustration est la même sur chacune des publicités, mais les deux textes en font vraiment deux publicités complémentaires. C'est pour cela que je vous les présente toutes les deux, comme deux publicités différentes.

Signalons aussi pour la 20th Century Fox qu'en 1939, Rockwell a fait un portrait de Don Ameche dans le rôle d'Alexandre Graham Bell à l'occasion de la sortie du film dirigé par Irving Cummings et produit par Darryl F. Zanuck "The Story of Alexander Graham Bell" avec Don Ameche , Loretta Young et Henry Fonda.
Certainement une des premières utilisations de la photographie pour le peintre.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

               Magazines Index                  SEP Index           INDEX PUBS
                  accueil                                                          Quoi de neuf sur le site? 
                  page précédente                                         page suivante                             CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site