Les Publicités 3ème partie

(Crest Toothpaste, Dixon, Dumont, Fleichmann's Yeast,Ford Dealers...)

                  accueil                                                          Quoi de neuf sur le site? 
                  page précédente                                         page suivante
                            CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                 Magazines Index                SEP Index            INDEX PUBS                      Cliquez sur les liens sous les photos pour agrandir celles-ci !
 
 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

CREST TOOTHPASTE    Pubs02


Pubs 03    Pubs 03    Pubs 03
           Mark Burnett                      Danny Fay                           Douglas Morgan

Pubs 03    Pubs 03    Pubs 03
           Laura Webber                      Nancy Kay                           Ben Hotchkiss

Pubs 03     Pubs 03   pubs 03
           Jimmy Ryan                        Barbara Sullivan                     Terry Williams


 pubs 03   pubs 03   pubs 03
    Patricia Paterson                    Jamie Carroll                             Johnny Bolton


 pubs 03   pubs 03  pubs 03
    Mike Hayward              " Enter your Name" (Entry Blank)      Becky Olmsted

En 1833, un jeune fabricant de bougies et savon se maria avec la fille d’un certain Alexander Norris à Cincinnati, Ohio. Cette même année, la seconde fille de Mr Norris se maria également avec un fabricant de bougies...
Après quelques années, Mr Norris pressa ses gendres de former une société commune qui leur donnerait certainement plus de bénéfices.
Ainsi, en 1837, William Procter et James Gamble suivirent les conseils de leur beau-père et créèrent  « Procter & Gamble »… qui est devenue,  depuis, une des plus grosses sociétés de la planète.
Comme la société prenait de l’importance, Procter e& Gamble commencèrent à promouvoir leur produits, et, en 1900, ils commissionnèrent J.C. Leyendecker pour illustrer une pub pour leur savon, Ivory Soap.
Les publicités pour les savons Ivory Soap furent les premiers sponsors de retransmission d'opéra à la radio américaine, et le nom de "Soap Opera " qui leur a été donné à ce moment-là est resté !
Cette publicité fut suivie de beaucoup d’autres, et en 1957, ils firent appel à Norman Rockwell pour mettre en avant leur dentifrice, Crest Toothpaste.
De 1957 à 1959, Rockwell fit poser des gamins dans son atelier et ainsi, les visages de ces enfants devinrent très populaires sur les pages de nombreux magazines comme Good Housekeeping, McCall’s, Ladies Home Journal, Reader’s Digest, et, bien sûr, le Saturday Evening Post.
Et le slogan “Look, Mom, no cavities !” (”Regarde, Maman, pas de carie ! ”) devint comme un mot de passe !
Norman Rockwell a certainement été un des maillons principaux de l’hygiène dentaire aux Etats-Unis.
pubs 03 1958 12 Mad Magazine : Crust Look Mom, no more cavities
Et puis, à noter cette parodie des publicités de Rockwell éditée dans le magazine "Mad" de 1958 12!
Crest devient Crust (croûte) Norman Rockwell devient Norman Rocknroll, et le slogan "Look Mom, no cavity!" (Regarde, maman, pas de carie!) devient "Look Mom, no more cavities!" (Regarde, Maman, plus une carie!")... ce qui change tout !!!
"Mad" est un magazine satirique américain créé en 1952
 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

DIXON                   Pubs02

Pubs 03  Pubs03
  1926 08 28 His fist pencil       1930 09 06 Ethan Allen

Pendant la guerre d'Indépendance, Fort Ticonderoga fut une importante place-forte qui empêchait toute arrivée par le lac à partir du Canada.
Quand les premiers combats débutèrent, Ethan Allen reçut l'ordre de prendre le fort aux Anglais. Le 10 Mai 1775, Allen mena une attaque surprise et remporta une des victoires les plus fameuses de l'histoire Américaine. Fort Ticonderoga fut pris sans que cela ne coute la vie d'un seul homme.
32 ans plus tard, Joseph Dixon naquit à Marblehead, Massachussets. C'était un inventeur. Il fonda une usine pour fabriquer entre autres des crayons de papier. Qu'il appela " Ticonderoga "
Norman Rockwell fit trois illustrations pour Dixon. Dans l'une d'elles, " Ethan Allen (Vision of Ti-Con-Der-Oga) ", on voit deux garçons se parler, l'un des deux expliquant à l'autre : "Ethan Allen et ses hommes ont pris le Fort Ticonderoga sans combat, Jack, et ce bon vieux crayon Ticonderoga est aussi facile ! " Cette peinture a été volée en 1975, et n'a jamais été retrouvée.
C'est Pop Frederiks qui fit le modèle pour le vieux Professeur dans " Back to School ".
Sur la pub originale, il dit au jeune garçon : "Tu es chanceux, garçon ! De mon temps, nous n'avions pas de crayon tel que celui-ci..."
C'est  encore Pop Frederiks (voir la page Rockwell 1927 l'article consacré à "The Interloper") qui posa comme modèle pour l'épicier ci-dessus.

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 

 
DUMONT                   Pubs02

 

Pubs 03          Pubs 03
1950 Enchanted Land             1950 The greatest joys are shared


Dumont Laboratories fut créé en 1931 par Allen B. Dumont qui était un inventeur, pionnier des récepteurs de télévision.
Le récepteur qu'il présenta en 1938, le modèle 180,  fut le premier téléviseur commercialisé au monde.
Ce poste de télévision fit bientôt partie intégrante de nombreux foyers américains.
En 1950, Dumont contacta Norman Rockwell pour que celui-ci fasse deux publicités pour cette société.
Bien que le nom de Dumont ne dise plus grand chose maintenant, les pubs de Rockwell ont aussi donné une place dans l'histoire à cette compagnie.
Allen B. Dumont est décédé en 1965, mais ses laboratoires, - propriété maintenant de Fairchild - ont commencé à developper sous licence dès 1950 les fameux  tubes couleurs " Trinitron "de Sony.
 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


FLEISCHMANN'S YEAST          Pubs 03

Pubs 03
1920 10 Bread and Ambition

Quand Charles Fleischmann arriva aux Etats Unis en 1861, il fut étonné que le goût du pain soit autant insipide. Aussi, dès son retour en Autriche, il entreprit d'acheter des dizaines d'échantillons de la levure qui était utilisée dans les boulangeries et les pâtisseries de Vienne. Et il ramena son chargement quand il retourna en Amérique, avec son frère, Maximillian.
Les frères Fleischmann fondèrent donc une modeste société pour utiliser leurs levures, et, le succès venant, ils s'associèrent à James M. Gaff, un distillateur très connu.
Dès 1868, ils commencèrent à fabriquer une levure standardisée qui allait révolutionner l'industrie du pain aux Etats Unis. Leur secret tenait dans les contrôles rigoureux qu'ils effectuaient, contrairement à la tradition américaine qui laissait une grande part au hasard des proportions...
En 1876, à Philadelphie, lors du "Centennial Fair ", leur levure souleva un tel enthousiasme qu'ils envisagèrent alors la construction d'une nouvelle usine.
Bref, ils devinrent des géants de la levure, et , en 1920, ils contactèrent Norman Rockwell pour illustrer leur savoir-faire.
Cette merveilleuse illustration, " Bread and Ambition " - une des plus belles pubs de Rockwell, à mon avis  - nous apprend qu'à peu près tous les boulangers utilisent  la levure " Fleischmann's Yeast  " car elle fait le meilleur pain, et que le bon pain est essentiel pour une bonne alimentation. Elle parut en Octobre 1920 dans le Ladie's Home Journal.
Il est à noter que Fleischmann fut un des pionniers pour le parrainage d'émissions de Radio, en sponsorisant une émission sur NBC qui s'appelait " The Fleischmann's Yeast Hour ". Elle permit de lancer le premier veritable crooner, Rudy Vallée.
Chef d'orchestre, chanteur, instrumentiste remarquable, Rudy - de son vrai nom Hubert Prior Vallée -  fit les beaux jours de la radio dans les années folles.
Comme vous le voyez, la levure mène à tout, c'est ça aussi la grande Histoire de l'Amérique, c'est avec des petits bouts comme cela qu'elle s'est faite.
Aux dernières nouvelles, Fleischmann's Yeast existe toujours à St Louis, Missouri, mais au sein de " Associated British Food ".

Le livre " NORMAN ROCKWELL : A DEFINITIVE CATALOGUE " par LAURIE NORTON MOFFATT (© Norman Rockwell Museum 1986) nous montre une deuxième publicité de Rockwell pour Fleischmann "Clown with a Loaf of Bread" * et laisse entendre que deux autres sketches pourraient avoir été faits pour le fabriquant de levure, "Boy eating Bread" * et "Girl buttering Bread" *. Mais les preuves manquent pour étayer cela, et donc L. N. Moffatt les cite sans les inclure dans le chapitre sur Fleischmann.
(Les trois images * proviennent de ce livre)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤   FORD DEALERS                         pubs 12
(FORD MOTOR COMPANY)

Créé en 1961, le "Punt Pass & Kick Contest" permet de détecter les nouveaux talents du Football Américain. Réservé aux jeunes garçons et filles dans 5 tranches d'âge différentes (de 6 à 15 ans), ce concours se déroule selon des règles bien précises et des centaines de milliers de jeunes américains y ont participé.
Soutenu par "Ford Dealers" (les concessionnaires Ford) il a permis de découvrir de nombreuses futures stars de la NFL. Ce programme s'inscrivait comme une contribution à un programme national d'entretien physique au bénéfice de la jeunesse.
En 1962, Ford Dealers demanda à Norman Rockwell la réalisation d'une publicité pour l'année en cours.
Rockwell fit donc appel à un jeune garçon, ainsi qu'à un joueur de football professionnel, Mike Mercer. La carrière de ce dernier dura onze ans et se termina en 1970.
Je n'ai malheureusement rien trouvé quant à l'identité du jeune garçon, mais je mettrais bien un petit billet sur un des voisins du peintre...
Ford soutint ce programme pendant de nombreuses années, et chaque participant se voyait remettre un badge.
Cette publicité est parue dans le magazine "Recreation" de 1962 02.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤





             Magazines Index                    SEP Index               INDEX PUBS
                 accueil                                                          Quoi de neuf sur le site? 
                  page précédente                                         page suivante                             CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr


 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site