(Régulièrement, j'archive les mois qui viennent de s'écouler, de façon que cette page ne soit pas trop longue.
Mais je tiens ces archives à votre disposition si vous voulez les consulter . Demandez moi par mail.)
28 JANVIER ILLUSTRATIONS DE MAGAZINES : Nouveau titre pour cette page, mais contenu identique.
Rockwell aimait vivre avec son époque et ses idéaux. La conquête de la Lune annoncée par Kennedy au début des années 60 fascinait Rockwell, et il a pu montrer tout son enthousiasme en illustrant plusieurs n° de "
Look" avec ce sujet. La première de ces illustrations montrait la préparation et l'entrainement des astronautes Virgil Grissom et Edward White.
Hélas, Ils périrent le 27 janvier 1967, ainsi que Roger Shaffee, le 3ème astronaute de la mission Apollo 1 lors d'un incendie de leur capsule pendant un exercice de routine.
Cet accident perturba fortement Rockwell
J'ai dû supprimer les deux pages consacrées à
Curtis Publishing. Par contre j'ai conservé l'intégralité de ces deux pages dans mes archives. N'hésitez pas à me contacter si voulez des renseignement sur l'éditeur du Saturday Evening Post.
27 JANVIER ILLUSTRATIONS DE MAGAZINES : Avec "
Look", Rockwell pouvait enfin exprimer ce qu'il ressentait sur les graves problèmes qui secouaient son Amérique. Sa vision n'était plus idylique comme au temps du Post, mais elle montrait toutes les inégalités qui taraudaient une bonne partie de la population. Rockwell dénonçait avec force, Rockwell revivait !
Le racisme et la pauvreté étaient ses chevaux de bataille, mais parfois, il présentait aussi des sujets plus légers, comme la perception de l'Art en fonction des générations. Voici donc 3 nouvelles oeuvres de Rockwell pour illustrer cela.
26 JANVIER ILLUSTRATIONS DE MAGAZINES : Quand Rockwell quitta le Saturday Evening Post en 1963, après 47 ans de travail pour ce journal, c'est parce qu'il en avait assez d'être bridé par sa direction. Il voulait traiter de sujets qui passionnaient et divisaient l'Amérique, mais que le Post ne voulait aborder.
Il fut recruté par "
Look", un hebdomadaire de terrain qui décrivait l'Amérique avec tous ses problèmes. Le racisme minait Rockwell et sa représentation de Ruby Bridges, encadrée par quatre policiers pour intégrer une école réservée aux blancs frappa l'Amérique au coeur. Sur le mur, on peut voir l'inscription "Nigger", et les trois lettres de l'organisation suprématiste "K.K.K".
Le Ku Klux Klan était très actif. Des tomates projetées sur le mur jonchaient le sol.
Rockwell exprimait là toute sa colère contre les inégalités de traitement qui prévalaient à l'époque.
25 JANVIER ILLUSTRATIONS DE MAGAZINES : Je continue avec des illustrations parues dans "
Ladies' Home Journal"
Demain on ira voir ce qui est paru dans un autre journal où Rockwell a exercer ses talents. J'ai beaucoup d'illustrations à vous proposer, ce site est loin d'être à cours de munitions !!!
24 JANVIER ILLUSTRATIONS DE MAGAZINES : On continue avec des illustrations parues dans "
Ladies' Home Journal". Deux illustrations en noir et blanc intégrées dans le texte de "Pompadour Days", et une très belle en couleurs, "Checkers" où l'on voit un clown sûr de lui qui dame le pion des autres joueurs, plutôt dubitatifs !
23 JANVIER ILLUSTRATIONS DE MAGAZINES : Encore deux illustrations concernant le "
Ladie's Home Journal". Ces peintures de Rockwell prenaient une pleine page du journal, et étaient attendues avec impatience. Souvent encadrées par les lecteurs, elles coulaient ensuite des jours heureux sur les murs intérieurs des maisons...
22 JANVIER ILLUSTRATIONS DE MAGAZINES : Une nouvelle page où je vais mettre des illustrations parues dans les magazines qui passaient régulièrement des commandes à Rockwell. Ils étaient sûrs de vendre, ainsi ! On commence par le "
Ladie's Home Journal", qui fut un très bon client ! Certaines des illustratiuons racontent à elles seules une histoire, d'autres nous montrent un moment d'une histoire ou d'une nouvelle. En tout cas, chacune d'elle nous montre tout l'art du peintre et surtout son talent à faire marcher notre imagination.
J'ai supprimé 3 pages de ce site :
à vendre,
à vendre 02 et
infos Rockwell. Vous pouvez toujours me contacter via mon mail si vous cherchez des Rockwell à acheter, je me ferai un plaisir de vous communiquer la liste de ce que j'ai à vendre. Certaines de ces publications ou illustrations sont en vente sur Ebay, pseudo "
sergioh8455 ".
20 JANVIER CALENDRIERS BOY SCOUTS OF AMERICA : En 1928 et 1930, il n'y a pas eu de calendrier pour les Boy Scouts of America. Par contre, je me suis procuré le "
Calendrier 1929" chez le même vendeur que celui de 1927. Il a fallu négocier, mais il est là! En condition ++ , on le croirait neuf. A l'interieur, une dizaine de feuillets rappelant les lois des Scouts, comment s'habiller, et un bloc note pour les activités. Bref, il est complet!
Il m'en manque encore une dizaine, dont 1925 et 1931 qui sont particulièrement difficiles à trouver. Je croise les doigts !
18 JANVIER CALENDRIERS BOY SCOUTS OF AMERICA : Le "
Calendrier 1927" des BSA est bien plus petit que celui que je vous ai présenté hier, mais il est dans un état irréprochable, proche du neuf. Comment a-t-il pu passer toutes ces années sans dégradation? C'est un mystère... que j'apprécie! Mon porte monnaie... moins !
17 JANVIER CALENDRIERS BOY SCOUTS OF AMERICA : Voici le "
Calendrier 1926" que Rockwell a réalisé pour les Boy Scouts of America. C'était le deuxième qu'il illustrait pour le mouvement scout. Je dois vous avouer qu'il a été très dur à trouver, surtout que le pad des mois est complet. Le prix payé est conséquent, mais il s'avère que c'est désormais le plus grand calendrier que j'ai dans ma collection : 4 pieds sur 2, soit environ 1,30 m sur 0,65 m... Et les couleurs sont magnifiques ! Et il a 100 ans !!!
16 JANVIER
PUBS 04 : Rajout de 4 publicités pour "
Amway" J'ai regroupé les quatre sur la même illustration. Elles sont parues dans TV Guide à la fin des années 60's. Amway se porte toujours très bien en dépit de plaintes qu'elle a reçues à propos de son organisation pyramidale. Amway a plus de 15000 employés et a fait un benéfice de 8,1 millards $ en 2022.
15 JANVIER
PUBS 04 : Rajout d'une publicité pour "
Edison Mazda", "
Old Woman making Candles". Pour moi, les publicités faites par Rockwell pour Edison sont parmi les plus belles qu'il ait réalisées. Dans le musée Norman Rockwell de Stockbridge que j'ai visité en Novembre, il y avait, comme je vous l'ai dit, une exposition temporaire consacrée à Edison Mazda. Et parmi les tableaux exposés, il y en avait un qui n'a jamais eu de parution dans les journaux. Il s'intitule "
Man playing Cards by Lamplight" et le modèle n'est autre que
James K. Van Brunt, un des modèles favoris de Rockwell. Quelle chance pour moi de découvrir cette oeuvre inédite !
14 JANVIER PUBS 02 : Et encore une pub pour "
Cream of Kentucky" !
Man with the Bowler Hat est la 43ème que je publie sur cette page ! Vous avez le choix ! Par contre, je n'ai aucun renseignement sur cette pub. D'où vient elle (Liberty?), à quelle date a-t-elle été publiée? J'ai chercher dans le Moffat et aussi dans le Moline, qui sont bien renseignés, mais rien ! J'ai cheché dans Ebay, rien ! J'ai cherché dans Google Images et Goggle Lens, l'image y est répertoriée, mais aucun renseignement ! Mais si d'aventure je trouve quelques informations, je ne manquerai pas de vous en faire part.
13 JANVIER PORTRAITS 02 : Dans l'article sur JFK, j'ai rajouté un portrait de
Jackie Kennedy paru dans le Post du 1963 10 26, moins d'un mois avant l'assassinat de Kennedy. Le Post ne rend pas justice à Rockwell en publiant ce portrait dans un format minuscule : 6,5cms sur 8,5 cms. Le manque de respect du Post pour le travail de l'artiste a certainement dû jouer là aussi dans la décision de l'artiste de quitter ce journal. Les éditeurs ne lui confiaient plus que des portraits d'hommes politiques à réaliser. Sa précédente couverture (1963 05 25 ) représentait
Nasser le président égyptien et la prochaine et dernière (1963 12 14) sera pour la mort de
Kennedy. Et encore, le Post repris une couverture de 1960 qu'il borda de noir. Fin de l'histoire avec Rockwell.
12 JANVIER PUBS 17 : Je viens de rajouter une 6ème pub pour "
Sharon Steel". Rockwell a fait 14 illustrations pour un fascicule consacré à cette société. En fait, pour chaque illustration, un artiste de Cleveland (Ohio), Tony Dennison a peint le décor des différents postes de l'usine, et Rockwell a peint les personnages.
Dennison a reçu 5.000$ pour son travail, et Rockwell a été payé...14.000$ !
Retrouvez la génése de ces illustrations sur la page "
Catalogue-Booklets 02", rubrique "
Sharon Steel"
11 JANVIER PUBS 11 : Je viens d'ajouter une deuxième publicité pour "
Roebling", société qui fabriquait des câbles en acier ( Les câbles du pont de Brooklyn, c'est Roebling !). Il existe au moins une troisième publicité pour cette sociéte, je m'efforce de la trouver, mais ce n'est pas simple !!!
10 JANVIER D'abord permettez moi de vous souhaiter une bonne et excellente année 2026, pour qu'elle réponde à toutes vos attentes.
Je reprends la rédaction de ce site, malgré tous les obstacles que me met Wiféo dans les pattes. Je n'ai plus accès aux paramètres de mon site, ils ne répondent plus à mes messages, et je dois faire disparaitre des articles et rubriques de ce site pour pouvoir continuer à l'alimenter. Honte sur eux !!! Le minimum serait qu'on me donne des explications, mais une dizaine de mails et messages en tout genre sont restés sans réponse. Par contre ils ont bien mon adresse pour me rappeler la date de renouvellement du site, et la date d'échéance du retrait des publicités...
Donc, je ne sais pas pendant combien de temps je pourrai continuer ce site n'ayant plus aucune information sur les ressources images qu'il me reste alors, je supprime et je supprime. Plus rien sur les rubriques "A Vendre" ni sur les "Infos Rockwell". D'autres rubriques sont donc appellées à disparaitre prochainement. C'est ma seule façon de récupérer de l'espace image, et j'en suis bien désolé, surtout après une quinzaine d'années d'existence de ce site...
On verra bien...