QUOI DE NEUF
sur le site
depuis la dernière fois ?
Retrouvez les derniers articles !

 
 
 
 
       accueil
 
                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                  Magazines Index                   SEP Index             INDEX PUBS
 
Bonjour à tous !
Cette page pour vous mettre au courant de toutes les mises à jours qui sont faites sur ce site, que ce soit des nouvelles photos, ou un complément de texte, ou un nouveau contenu, voire une nouvelle page .
Des liens pour chaque page mise à jour sont mis , ainsi, cela vous évitera la tâche fastidieuse de vous " retaper " tout le site pour découvrir le nouveau chapître, ou voir la photo du jour!


Le sujet traité est en caractères gras, et si vous cliquez sur le nom de la page
( juste en-dessous chaque date ) vous y allez directement !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Pour les couvertures du Saturday Evening Post, je procède par ordre chronologique et j'en suis actuellement à la page

Rockwell 1957

1916....Index....1963

Il était très fréquent qu'il s'écoule quelques mois, voire un an ou plus entre la réalisation d'une oeuvre et sa parution.
Les dates indiquées sont donc celles de parution.
(Régulièrement, j'archive les mois qui viennent de s'écouler, de façon que cette page ne soit pas trop longue.
Mais je tiens ces archives à votre disposition si vous voulez les consulter . Demandez moi par mail.)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 
2021

OCTOBRE






19 OCTOBRE
PUBS 08 SUITE : Deux publicités en noir et blanc pour "Lucky Strike" plutôt rares ! Je n'en avais jamais entendu parler avant, et mes recherches m'ont permis d'en dégotter une troisième, en couleurs, que j'ai mise en lien dans l'article.
Lucky Strike est la première marque de cigarettes qui a su vaincre le tabou des femmes qui fument en public. Par de nombreuses publicités ciblées, Lucky Strike a encouragé les fumeuses "à sortir du bois" !!!
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut vous mettre à fumer !
A bientôt !

16 OCTOBRE
PUBS 09 : Qui de plus connu et de plus sérieux que Norman Rockwell aurait pu mieux incarner le personnage qui présente le tout nouvel appareil photo de "Kodak" ? Certainement personne d'autre que cet artiste, qui pénètre les foyers américains chaque semaine depuis des décennies !
Kodak ne s'est sûrement pas trompé d'objectif !!!
Bon week-end à tou(te) et à bientôt !

14 OCTOBRE
AUTRES MAGAZINES  02 : Rajout des deux magazines de "Life" qui me manquaient. Vous avez ainsi la totalité des 28 couvertures illustrées par Rockwell pour ce magazine. Il m'a quand même fallu une dizaine d'années pour les réunir... Ces deux-là datent de 1917, et, comme à son habitude, Rockwell se veut rassurant en cette période de conflit. On ne montre pas la guerre dans son atrocité, mais seulement dans des actions bienveillantes et bon enfant. C'est aussi pour ça que les Américains aimaient Rockwell, il leur faisait oublier pendant un instant l'instabilité du monde dans lequel ils vivaient, et leur redonnait le sourire en ces temps difficiles.
Bonne journée à tou(te)s !!!

13 OCTOBRE
A VENDRE : Rajout de trois livres ("Saturday Evening Post Treasury", "The Lady from Vermont" & "A Rockwell Portrait") et deux magazines "Life" complets de 1917 . A saisir, ils sont rares !

AUTRES MAGAZINES 04 : Eh bien j'ai eu la chance d'acquérir un deuxième N° d"Ocean Wireless News". J'étais déjà tout content d'avoir trouvé une couverture seule pour ce magazine il y a quelques année, et je pensais que c'était la seule illustrée par Norman Rockwell. Et là... Bim ! Un magazine complet, en plus. Mais comme pour le premier, c'est une reprise d'une couverture de Life de 1918. La compagnie qui éditait ce magazine transportait ses passagers par voie maritime dans toutes les Caraïbes et l'Amérique du Sud, ce qui explique que le magazine comporte des articles en Anglais et en Espagnol.
J'ai donc rajouté un complément d'article dans la section consacrée à "Ocean Wireless News" , il est écrit en italique et en caractères gras et se trouve tout à la fin de la page "Autres Magazines 04".
Qui sait s'il en existe d'autres?
Bonne journée à tous !

12 OCTOBRE
AUTRES MAGAZINES 04 : Deux "Scouting" aujourd'hui. le premier de 1934 et le deuxième de 1968. Rockwell signa 17 couvertures pour ce magazine. En plus de ses calendriers des boys scouts repris en couverture de Boy's Life. 
Un scout sur la couverture de 1934, et dix huit sur celle de 1968 (plus un jeune garçon et deux chiens !)
Le respect des règles est la base pour chaque scout.
La marche en troupe est la base de l'aventure pour les scouts.
Tout est résumé dans ces deux couvertures...
A demain !

11 OCTOBRE
PUBS 09 : Une deuxième publicité pour les chaudières "Perfection Oil Heater" parue en 1917. L'hiver arrive, c'est le moment !
Rappelons qu'au début de sa carrière, Rockwell avait juré de son sang de ne jamais s'abaisser à faire des publicités... Sauf qu'il se dédit.
1ère pub en 1914 pour Heinz, puis serment. Mais dès Janvier 1917, son nom commença à orner de plus en plus souvent les pages commerciales des magazines... Il se rendit vite compte que les publicités lui permettaient une qualité de vie que les illustrations seules ne lui auraient pas permis.
On lui pardonnera aisément ce parjure, vu la qualité de ses oeuvres commerciales !

SEPTEMBRE
 
15 SEPTEMBRE
PORTRAITS 02 : Un portrait de Tommy McLaughlin, aujourd'hui, paru uniquement dans un Post daté de fin 1943.
Employé chez Curtis Publishing, il gravit petit à petit les échelons pour devenir "éditeur non officiel du post" à qui l'on demandait son avis sur la qualité d'une publication à paraitre... ou non. Et son avis était prépondérant !
Il travailla chez Curtis pendant 34 ans.
Bonne journée à tous !
 
07 SEPTEMBRE
PUBS 03 : Rajout de la version couleurs de la pub "His 1st Pencil" pour "Dixon". C'est vrai qu'elle est vraiment très belle ainsi. Rockwell n'a fait que trois publicités pour Dixon, et elles sont parues sur le Post alors que celui-ci ne sortait pas encore en couleurs. Celle que je vous propose là vient du magazine "Liberty".
PUBS 07 : Une autre version de la publicité "No Holes to darn" pour "Interwoven". Les lettrages et le fond sont différents. Mais le procédéd'impression en noir rouge et blanc ne changera au Post qu'en 1926 avec l'arrivée de la couleur et un aspect visuel beaucoup moins austère...
Bonne journée !
 
06 SEPTEMBRE
PUBS 05 : Une troisième publicité vient d'arriver pour "Parkay", mettant en évidence dès 1961 l'attirance des enfants pour des produits que l'on qualifierait de nos jours "d'obésifiant". Comme on le voit, ce n'est finalement pas nouveau cette tendance qu'ont les américains à vouloir être plus gros que le boeuf...
Bonne journée !!!

 
05 SEPTEMBRE
PUBS 02 : Une publicité rajoutée pour "Cream of Kentucky". Encore un portrait qui souligne le bonheur apporté par ce Bourbon à ses amateurs ! Déjà 42 portraits mis en ligne , mais Rockwell en a fait d'autres encore que j'espère pouvoir vous présenter dans les années qui viennent ! Il suffit juste d'être patient...
Bon dimanche, et n'abusez pas des boissons !!!
 
04 SEPTEMBRE
PUBS 08 : J'ai ajouté une publicité pour "Pratt et Lambert" intitulée "Bygone Years"

Par contre j'ai transféré les articles concernant Central Maine Power Company, Amity et Cotton Fiber Paper  sur une nouvelle page, "Pubs 08 Suite" car la Pubs 08 était trop chargée.
Désolé, mais c'est l'éditeur de site qui impose certains paramètres.
A bientôt pour d'autres rajouts !
 
03 SEPTEMBRE
PUBS 04 : Rajout de deux publicités pour " Edison Mazda Lamp".
L'une des deux est d'ailleurs un buvard dont l'illustration figure sur une des publicités déjà mises en ligne "Party after Party" Les pubs passaient sur de nombreux supports différents, sous différents formats. Et ce buvard que je vous présente n'a jamais servi, pas la moindre tache d'encre dessus !
A demain !
 
1ER SEPTEMBRE
PUBS 09 : Rajout de deux pubs pour "Raybestos". Ce fabricant de freins commanda 7 publicités à Norman Rockwell. 6 sont présentes sur ce site. Vous auriez dû avoir également la 7ème, qui est en couleurs. Malheureusement, le magazine dans lequel elle a été publiée est arrivé incomplet chez moi et la page où se trouvait normalement cette pub était manquante. Le vendeur n'a fait aucune difficulté pour me rembourser, et m'a même laissé le magazine. J'espère en retrouver rapidement un autre exemplaire, car cette pub est magnifique !
D'autres pubs dans les jours qui viennent! ( Pratt & Lambert, Edison Mazda Lamps, Interwoven, Dixon, Cream of Kentucky, Parkay... et deux nouvelles marques, Kodak et Lucky Strike !)
Bonne journée à tou(te)s !!!

AOÛT
 
31 AOÛT
PUBS 14 : Rajout de quatre publicités pour Massachusets Mutual (03 Report Card, 28 Little Shaver, 32 Off to School, 75 Retirement) Sur les 80 réalisées par Rockwell, il n'en manque plus que 4 ! J'espère les dégotter bientôt.
Bonne journée à tout(te)s !

JANVIER

04 JANVIER
ROCKWELL 1957 : L'arrivée d'un p'tit nouveau dans une équipe, vue par Norman Rockwell. C'est la couverture du Post du 1957 03 02 , "The Rookie". Et l'on apprend comment le peintre a recruté  son modèle.
A bientôt pour la suite de cette année 1957.

 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 

qdn  
 

C'est une illustration de Leslie Thrasher parue sur Liberty en janvier 1933 que j'ai choisie cette année pour dire au revoir à l'année 2020. Ou plutôt, ADIEU !
N'oubliez pas de venir voir l'exposition consacrée à l'Amérique de Norman Rockwell à St Just le Martel (87) qui commence le 8 janvier
Je vous souhaite la meilleure année possible !


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
2020
 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤EXPO
QDN
NORMAN ROCKWELL à St Just le Martel (87)

08 Janvier 2021 au 09 Avril 2021

 
Bonjour à tous !
Vraiment désolé de mon absence depuis plus de quatre mois sur ce site.
D'abord, mon travail saisonnier m'a accaparé une bonne partie de mon temps, et divers travaux chez un de mes fils, et aussi chez moi, m'ont pris le reste de mon temps libre.
Mais ne croyez pas que je sois resté inactif pour autant...
Je vous avais dit, en début d'année que je préparais une grande exposition de ma collection en début d'année 2021. Eh bien, c'est plutôt bien avancé. J'ai transféré ma collection à St Just le Martel, dans la Haute Vienne (87) c'est à une quinzaine de kms de Limoges. L'expo se tiendra au "Centre internationnal de la caricature et du dessin de presse et d'humour", un lieu renommé pour son festival annuel du mois d'octobre, où les plus grands noms ont été honorés : Cabu, Plantu, Loup, Wolinski, Solé, Tignous, Willem, Pétillon, Coco...
Cette exposition se tiendra du 08 janvier au 09 avril 2021 .
Vous pourrez y voir les 323 couvertures du Saturday Evening Post, les 34 de Country Gentleman, les 28 de Life, les 47 du Literary Digest, plus environ 150 autres couvertures réalisées par Rockwell, représentant une quarantaine de titres différents, certaines très rares. Vous y trouverez aussi plus de 300 publicités, 150 illustrations parues dans les magazines, des posters de films, des pochettes d'album 33 tours, une soixantaine de calendriers... et bien d'autres choses encore !!!  Tout cela paru du vivant de Rockwell, et tel que les Américains le découvraient chaque semaine dans leur kiosque à journaux!
Je vous mettrai très prochainement toutes les informations, horaires, accès à propos de cette exposition.
Une occasion unique de se rendre compte de l'étendue du talent de Norman Rockwell.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 


DECEMBRE



26 DECEMBRE
ROCKWELL 1956 : Imaginez que vous avez encore 5 ou 6 ans, et que, un lendemain de Noël, vous fouillez tranquillement un tiroir, et que vous tombez sur l'habit de Père Noël que votre père à utilisé la veille pour maintenir l'émerveillement que cette fête vous procure...
Rockwell s'est fait hué pour cette couverture qui "dézinguait" la magie de Noël, "Bottom Drawer" (Le tiroir du bas) du 1956 12 29. C'est le regard du jeune Scotty Ingram qui donne toute sa force au tableau.
Cachez bien votre habit !!!
 
20 DECEMBRE
PUB 17 : Ajout d'une deuxième pub pour les "Pumps Goulds". Les gamins n'ont aucune excuse pour ne pas se laver avec de tels équipements ! C'est un tel plaisir qu'ils passeraient des heures à s'ébrouer sous les filets d'eau.
Mais il faut vite se dépêcher, car d'autres veulent profiter de cette eau facile et bénéfique !
Allez, on s'essuie bien, hein?!!! (et vite !)...
Bonne journée à tous !
 
19 DECEMBRE
ROCKWELL 1956 : Création de cette nouvelle page "ROCKWELL 1956" car la page 1955-1956 était trop longue. les articles sur 1955 restent sur l'ancienne page, les articles 1956 migrent sur la nouvelle page. En bas de la page 1955-1956 cliquez sur le lien 1956 pour accéder à cette nouvelle page...
Pour fêter cela, deux articles en même temps, qui concernent tous les deux l'élection présidentielle de 1956.
Le premier consacré à "Adlaï Stevenson" couverture du Post daté de 1956 10 06, et le deuxième, consacré une semaine plus tard, le 1956 10 13, à "Ike" surnom de Dwight D. Eisenhower, président sortant, qui se représentait. Il battra pour la 2ème fois consécutive le malheureux Stevenson, mais celui-ci, contrairement à Trump, n'en fera pas tout un fromage...
A bientôt !

08 DECEMBRE
ROCKWELL 1955-1956 : Rockwell s'est souvenu qu'enfant, il avait eu des lunettes très tôt, aussi la couverture d'aujourd'hui, "New Glasses" parue le 1956 05 18,  lui permit d'exorciser ces mauvais moments.
La boutique où furent faites les photos existe toujours, elle est située à Hatford, dans le Connecticut.
Bonne fin de journée à tous, et à bientôt !
 
04 DECEMBRE
ROCKWELL 1955-1956 : Anne Braman a été le modèle de Rockwell pour la couverture du Post "Surprise" (aussi intitulée "Happy Bithday, Miss Jones") du 1956 03 17. Dans un article paru en 1999, elle se rappelle de ces instants où elle fut mise en lumière par le peintre.
A bientôt pour la suite de l'année 1956...

NOVEMBRE

28 NOVEMBRE
ROCKWELL 1955-1956 :
Le Post du 1955 08 20, "A fair Catch" a fait scandale à son époque car Rockwell y représentait une sirène "Topless" attrapée par une pêcheur ! Cela prêterait à sourire de nos jours, mais je vous ai traduit le courrier des lecteurs de l'époque, et ce n'est pas piqué des hanetons ! Comme pour l'affaire Dreyfus, il y avait les pour et les contre ! Heureusement que Guantanamo n'existait pas encore, sinon, certains auraient volontiers affublé notre peintre préféré d'une combinaison orange...
Et l'Amérique pudibonde continue son "oeuvre" de nos jours où un malheureux téton publié sur Facebook vaut fermeture immédiate du compte par les "modérateurs" !!!
Quelle époque !

 



 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
                   Magazines Index                  SEP Index               INDEX PUBS
                                                          accueil
 
                                CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr

 



Créer un site
Créer un site