Les Publicités 6ème partie

( DeLaval, Pepsi-Cola, Plymouth, R.C.A, Red Rose Tea,
Rock of Ages,...)
 
 
                  accueil                                                          Quoi de neuf sur le site? 
                  page précédente                                         page suivante
                            CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
                 Magazines Index                SEP Index            INDEX PUBS                    Cliquez sur les liens sous les photos pour agrandir celles-ci !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 DICTAPHONE                                    logo
 
pubs 06 1949 Dictaphone

Dictaphone est une marque déposée par Columbia Graphophone Company en 1907 pour un appareil enregistreur de dictée.

Dès le milieu du XIXe siècle, l'invention du phonographe permet l'enregistrement de la voix. Le Dictaphone, mis au point en 1907 par la compagnie américaine Columbia Graphophone Company, permet l'enregistrement des dictées orales sur des cylindres de cire.
À partir des années 1950, de nombreux matériels professionnels apparaissent, utilisant d'abord des bandes magnétiques (magnétophones), puis des cassettes audio, puis des microcassettes.
Le support numérique a permis, à partir de la fin des années 1990, de miniaturiser les « dictaphones » et d'allonger la capacité d'enregistrement et d'autonomie.
La marque est aujourd'hui revendiquée par la compagnie américaine "Nuance Communications" mais attribuée suivant l'INPI à la société américaine "Dictaphone Corporation". (La marque est devenue, par antonomase, un synonyme d'« appareil de dictée ».)

Dans cette pub, Rockwell nous affirme qu'il se sert beaucoup de son Dictaphone pour corriger les élèves de son école de dessin par correspondance, la "Famous Artists School", fondée en 1948 avec Albert Dorne. (Voir la page "PUBS 04" )
On veut bien le croire!

 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 DELAVAL                     pubs 06
pubs 06  pubs 06
 1929 DeLaval Calendrier recto 1929 DeLaval Calendrier verso
  Gustaf De Laval était un ingénieur suèdois qui étudia et perfectionna les turbines. Il développa un procédé pour séparer la crème du lait, et en 1883 fonda la De Laval Cream Separator Co .
Norman Rockwell fit une publicité pour DeLaval, qui fut employée pour illustrer un calendrier en 1929.
Je n'ai malheureusement que l'illustration, le pad des mois n'était pas présent sur cet exemplaire. C'est pour cela que je le présente dans les publicités et non dans les calendriers. Voici quand même le calendrier tel qu'il se présentait dans un cadre.
Le garçon qui pose ressemble étrangement à Buddy Ogden, un modèle que Rockwell avait déjà employé pour des couvertures du Post. (1919 06 14 Valedictorian,1919 09 16 Asleep on Job, 1921 06 04 No Swimming) et aussi en couverture du Literary Digest (1922 07 29 Barefoot Boy resting) et je mettrais bien un petit billet que c'est lui.
L'arrière de l'illustration tresse des louanges à DeLaval et nous montre comment DeLaval a résolu le problème de la séparation du lait et de la crème.
Un peu déçu de ne pas avoir le calendrier complet, mais content quand même d'avoir l'illustration de Rockwell, car celle ci n'est parue que sous cette forme.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
HALLMARK                            Pubs 06      
             Pubs 06
1948 11 06 The beautiful paintings of Norman Rockwell
Joyce C. Hall est arrivé à Kansas City en 1910 avec, dans ses bagages, deux boites à chaussures remplies de cartes postales. Son projet était de développer un programme qui permettrait d’envoyer des paquets de cartes à des revendeurs partout dans le Middle West. Et bien que certains vendeurs gardaient les cartes sans les avoir payées, et que d’autres les retournaient, il reçut suffisamment d’argent des revendeurs intéressés et son business put décoller. Malgré tout, il était convaincu que le vrai marché des cartes postales serait celui des cartes de vacances avec des enveloppes. Son intuition était bonne, et dès 1923, il déménagea avec ses deux frères et ses 120 employés dans un bâtiment de six étages !
En 1948 une collaboration réunit la cinquantaine d’artistes de la « Gallery Artists”, dirigée par Harry Abrams avec la compagnie de J.C Hall et ses cartes de vœux. La « Hallmark’s Gallery artists » comprend dans ses rangs des artistes comme Norman Rockwell, Anna Robertson (Grandma) Moses, Salvador Dali et Georgia O’Keefe.
Les Père Noël de Rockwell et les paysages enneigés du Vermont de Grandma Moses seront la pierre angulaire des ventes d’Hallmark.
Voici deux autres publicités mettant en scène Norman Rockwell, et Grandma Moses.
Norman Rockwell a réalisé 21 illustrations pour Hallmark.
Et puis, dans l'édition du "Vermont Magazine" de 1949 12, ce journal présenta ses voeux aux lecteurs en utilisant quatre illustrations de l'artiste assorties d'un texte à la gloire du peintre !
 Pubs 06    Pubs 06  pubs 06
1951 Bringing home the tree    1975 God Bless you         1949 12 Vermont Mag : Rockwell Wishes

LA GRANDE INONDATION DE KANSAS CITY (1951)
Le 13 Juillet 1951, après des mois de pluies incessantes, les murs de protection contre les inondations cédèrent près du quartier « West Bottoms » à Kansas City, siège de l’industrie d’emballage de viande et des dépôts de la maison mère d’Hallmark, ainsi que de nombreuses autres sociétés.
Comme le nota J.C. Hall, le fondateur d’Hallmark, « Quand je suis arrivé sur place, toute notre production flottait sur la rivière, comme des confettis ». Des camions, des wagons et des milliers d’animaux furent balayés par le courant, et comme la pluie continuait de tomber sur le bassin du Mississipi, on procéda à l’évacuation de milliers d’habitations. Cette inondation historique dévasta de nombreux quartiers de la ville, causant des dommages sans précédent.
Quand Rockwell apprit cette catastrophe aux informations, il téléphona à J.C. Hall pour lui offrir son soutien. Celui-ci lui demanda alors de peindre un tableau qui représenterait la reconstruction de la ville.
Rockwell se rendit plusieurs fois à Kansas City pour faire des croquis et prendre des photos des dégats dans la région.
De retour à son studio, à Arlington dans le Vermont, il dessina plusieurs esquisses pour le tableau, et finalement, il choisit de représenter un homme décidé en train de se retrousser les manches, avec des plans à la main.
Rockwell demanda à son ami peintre et illustrateur John Atherton de composer et peindre le décor du tableau, Rockwell ne faisant que le personnage. Ce sera la seule composition partagée de toute la carrière de Rockwell.
La cité que dépeint Atherton parait être pleine de vie, avec le renouveau de l’agriculture, du commerce et des transports, et transmet l’application que cette cité a pour devenir à nouveau florissante.
Des posters de ce tableau furent bientôt distribués au public, témoignant de la ténacité de cette ville à travers les épreuves. Ce tableau de Rockwell servit d’inspiration pour les citoyens durant la renaissance de la ville.
Après avoir été exposée dans toute la région, l’œuvre retourna au siège d’Hallmark, où l’on peut encore l’admirer de nos jours.
Voici Dave et Don Hall, les fils de J.C Hall, en train de montrer fièrement ce tableau

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

PEPSI COLA                                     Pubs 06
Pubs 06 1965 Pepsi' Santa
En 1893, Caleb Bradham, le jeune propriétaire  d'une pharmacie de New Bern (Caroline du Nord) avait tant d'amis que cette pharmacie lui servait aussi de lieu de rendez-vous pour se retrouver entre eux. Et il leur concoctait souvent de nouvelles boissons à base de sirops divers. Un jour qu'il en faisait goûter une nouvelle, celle-ci fit l'unanimité, et, en son honneur, ses amis l'appelèrent "Brad's Drink"
Il mit celle-ci en vente, et la popularité de cette nouvelle boisson fit que les ventes augmentèrent de façon plus que significative.
Et le 28 Août 1898, il fit enregistrer cette boisson qu'il rebaptisa "Pepsi Cola"
Au début, Pepsi était vendu uniquement dans des " Sodas Fountains", et dans les trois premiers mois, pas moins de 2.000 gallons en furent vendus (1 Gallon US = 3,78 litres).
La production augmenta, et les ventes suivirent, ainsi en 1907, ce sont 107.000 gallons qui furent écoulés.
Mais cela ne suffisait pas pour Bradham, qui pensait que pour étendre encore sa production, il devait vendre Pepsi en bouteilles. Et dès 1909, en plus de l'usine de New Bern, pas moins de 250 petites sociétés dans 24 états mettaient le Pepsi en bouteille pour une distribution nationale. Camions et carrioles sillonnaient les routes ! En 1915, à 48 ans, il était au top de sa carrière.
Comme la compagnie grossissait, Bradham n'hésita pas à faire de la publicité son principal outil de communication.
La crise de 1929 n'épargna pas Pepsi qui fit faillite, se releva, et refit faillite.
Puis les affaires reprirent, et la publicité revint, attisée par la "guerre" entre Coca et Pepsi
Pepsi contacta Norman Rockwell en 1965 pour qu'il fasse une publicité que l'on verrait sur les affiches murales,  et aux fenêtres des magasins.. Le résultat fut ce Père Noël jovial , tenant sa bouteille à la main et invitant tout le monde du regard à venir trinquer avec lui.
Après avoir encore changé son logo en 1973, Pepsi lance le premier partenariat en 1984 avec une vedette musicale : Michael Jackson apparaissant et dansant avec la reprise de Billie Jean version Pepsi. Hélas, un imprévu pendant le tournage de cette pub faillit bien mettre un terme à la carrière du chanteur
Cette date marque le début d'une longue série d'associations avec des personnalités de la musique, du sport et du cinéma : Michael J. Fox, Lionel Richie, Tina Turner, David Bowie, Magic Johnson, Shaquille O'Neal, Cindy Crawford ou, plus récemment, les Spice Girls, Christina Aguilera, Kanye West, Shakira, Britney Spears, Janet Jackson, Beyoncé, Pink, David Beckham, Thierry Henry, Eva Longoria, sans oublier la meilleure pour la fin. Enjoy !
Et pendant ce temps là, la guerre entre les deux marques continue....

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
PLYMOUTH                                                  Pubs 06
  Pubs 06                Pubs 06
1950 Merry Christmas, Grandma!...             1951 Oh Boy ! It's Pop...
Plymouth est une marque d'automobiles fabriquées par le constructeur automobile Chrysler
Le logo de Plymouth représente l'arrière du " Mayflower ", le bateau marchand qui transportait 102 immigrants anglais, qui sont considérés comme les pères fondateurs des Etat Unis. Ce bateau accosta dans la baie de Plymouth, nom  qui lui fut donné en l'honneur de la ville de Plymouth, port de départ du bateau.
La firme Plymouth a été fondée en 1928 par Walter P. Chrysler pour élargir le groupe Chrysler à une nouvelle clientèle populaire. Chrysler avait racheté les automobiles Maxwell et renova cette gamme qui devint Plymouth.
La première Plymouth fut le modèle " Q " de 1928.
Face aux Ford et Chevrolet. Plymouth connaît ses heures de gloire dans les années 1940, 1950 et 1960 où la marque est à la troisième place en termes de volume de production derrière Ford et Chevrolet. Puis elle perd de plus en plus d'adeptes dans les années 1970 et 1980, pour devenir presque marginale dans les années 1990. La dernière Plymouth, une " Neon " sortit des chaines le 28 Juin 2001.
En 1950, Chrysler loua les services de Norman Rockwell pour illustrer la nouvelle campagne de pub de Plymouth. Celui-ci réalisa deux illustrations avec le tour de force de ne pas montrer l'automobile  dont il parlait !
Ces deux illustrations  " Joyeux Noël, Mamy ! On est venu avec la nouvelle Plymouth " ou  " Oh ! C'est Papa dans une nouvelle Plymouth " furent accueillies avec un très grand enthousiasme et parurent pour Noel 1950 et Noel 1951 dans de nombreux journaux comme le Saturday Evening Post, Time, National Geographic, Life, Collier's  ou Ladies Home Journal

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
R.C.A                                                 Pubs 06

Pubs 06
        1972 Pure Prairie League
En 1901, la Victor Talking Machine Company fut fondée par Eldrige Johnson à Camden, New Jersey.
Celui-ci fabricait des gramophones qui lui permettaient de jouer les disques inventés par Emile Berliner.
En 1906, la société lança sur le marché une nouvelle famille de phonographes avec un tourne disque dont le cornet était dissimulé dans un meuble. Ces " Victrola " eurent un succès immédiat, et on peut les considérer comme les ancêtres des tourne-disques modernes.
Tout le monde connait le chien de " La voix de son Maitre " mais qui était-il ? Et bien, ce Jack Russell Terrier s"appelait "Nipper", il vécut de 1884 à 1895 à Bristol en Grande Bretagne, et voici la photo originale qui servit de modèle pour le logo ! La peinture fut exécutée par Francis Barraud en 1898, et atterrit après quelques péripéties sur le bureau de la Edison Bell Company. Le reste de l' histoire se compose de rachat divers d'autres sociétés, et voici "Nipper" devenir une célébrité mondiale une dizaine d'années après sa mort !
En 1929 la Victor fut absorbée par "Radio Corporation of America" et devint " R.C.A Victor " ( pour info, JVC - the Japan Victor Company  - était à l'origine une filiale de la Victor Talking Machine Company. Fondée en 1927. JVC coupa ses liens avec RCA au début de la Seconde Guerre Mondiale )
Voilà pour la petite histoire et si RCA est devenue ce qu'elle est, c'est en partie grâce à l'absorption de la Victor.
R.C.A. créa la première radio aux Etats Unis et devint le principal vecteur de la vente de disques dans tout le pays.
Le groupe de Country Rock  " Pure Prairie League " et son éditeur R.C.A reprirent en 1972 la couverture du Saturday Evening Post du 1927 08 13 pour illustrer la pochette de leur disque, avec quelques modifications au niveau de la calligraphie. Comparez  ! Ensuite, un sosie de James K. Van Brunt ( Voir en début de page Rockwell 1925 l'article consacré à "Crossword Puzzle") reprit le flambeau pour d'autres pochettes...

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
RED ROSE TEA                             Pubs 06
Pubs 06  Pubs 06
 1958 Back from shopping                                      1958 Quick

Pubs 06  Pubs 06
                     1958 Smart Move                                            1958 Kettle's always on
                               
                            Pubs 06
                                   1958 How to revive a tired Shopper
Red Rose Tea est une société qui fut crée en 1894 à St John, dans le Nouveau Brunswick (Canada) par Theodore Harding Estabrooks
Son thé " Orange Pekoe " est réputé pour n'être fait qu'avec les deux feuilles supérieures de chaque plant de thé, ce qui lui assure la meilleure qualité.
Le Red Rose Tea fut distribué aux Etats Unis à partir de 1920 suite à l'association d'Estabrooks avec Gerald Brooke, mais sa composition était différente de celle des thés vendus au Canada.
En 1932, Estabrooks revendit sa société à son ami Brooke.
Depuis 1984, Red Rose Tea est une branche d'Unilever.
En 1958, Norman Rockwell fit une série de cinq illustrations pour promouvoir Red Rose Tea. En voici deux
Celles ci furent ensuite déclinées en cartes postales que l'on pouvait trouver dans chaque boite de thé. Ce sont celles que je vous présente ci-dessus.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
ROCK OF AGES                                                Pubs 06
Pubs 06   pub06      pub06
        1955 Douglas                      1962 Norwell                         1964  Newton

The Boutwell, Milne & Varnum Company fut créée en 1905 dans le Vermont.
La carrière, située à Graniteville ( ça ne s'invente pas! ) est la plus grande carrière de granit sur Terre, et son granit blanc est considéré comme le meilleur du monde. 230 employés y travaillent.
Entreprise sans histoire ( il y aura toujours du boulot dans ce type de commerce... ) cette société ( renommée "Rock of Ages Corporation" ) commissionna Norman Rockwell pour deux illustrations qui eurent un grand succès pour le respect et l'apaisement qu'elles étaient censées apporter.
Il est " amusant " de constater que la pierre tombale de la 2ème publicité, datant de 1963, porte le nom de " NORWELL " qui n'est autre que le début du prénom " Norman " et la fin du nom "Rockwell"...
En 1964, une troisième publicité vint s'ajouter. Il s'agit en fait de l'adaptation de la première, mais Norman Rockwell est représenté en personne sur l'image. Et le prénom "Douglas" s'est changé en "Newton"...
Remarquez aussi la publicité " Soeur " que Rock of Ages fit exécuter par Charles Kerins. Ces deux tableaux sont conservés au siège de la société.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
 
                 Magazines Index                SEP Index                INDEX PUBS
                 accueil                                                          Quoi de neuf sur le site? 
                  page précédente                                         page suivante

A VENDRE

                            CONTACT : SERGIO     E-mail : lescinqs_nr@hotmail.fr
   




Créer un site
Créer un site