Cette page pour vous faire part d'infos et d'actualités à propos de Norman Rockwell
Hélas, beaucoup des expos présentées se tiennent de l'autre côté de l'Atlantique...
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ DERNIERE MINUTE
LES MUSÉES RESTANT FERMÉS, DÛ AUX CONDITIONS SANITAIRES ACTUELLES, L'EXPOSITION ROCKWELL À
ST JUST LE MARTEL, QUI DEVAIT DÉBUTER LE 08 JANVIER, EST REPOUSSÉE À UNE DATE QUI SERA PRÉCISÉE ULTERIEUREMENT
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
C'est une illustration de Leslie Thrasher parue sur Liberty en janvier 1933 que j'ai choisie cette année pour dire au revoir à l'année 2020. Ou plutôt, ADIEU !
N'oubliez pas de venir voir l'exposition consacrée à l'Amérique de Norman Rockwell à St Just le Martel (87) qui commence le 8 janvier
Je vous souhaite la meilleure année possible !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ EXPO

NORMAN ROCKWELL à St Just le Martel (87)
09 Janvier 2021 au 09 Avril 2021
Bonjour à tous !
Vraiment désolé de mon absence depuis plus de quatre mois sur ce site.
D'abord, mon travail saisonnier m'a accaparé une bonne partie de mon temps, et divers travaux chez un de mes fils, et aussi chez moi, m'ont pris le reste de mon temps libre.
Mais ne croyez pas que je sois resté inactif pour autant...
Je vous avais dit, en début d'année que je préparais
une grande exposition de ma collection en début d'année 2021. Eh bien, c'est plutôt bien avancé. J'ai transféré ma collection à
St Just le Martel, dans la Haute Vienne (87) c'est à une quinzaine de kms de Limoges. L'expo se tiendra au "
Centre internationnal de la caricature et du dessin de presse et d'humour", un lieu renommé pour son
festival annuel du mois d'octobre, où les plus grands noms ont été honorés : Cabu, Plantu, Loup, Wolinski, Solé, Tignous, Willem, Pétillon, Coco...
Cette exposition se tiendra du
08 janvier au 09 avril 2021.
Vous pourrez y voir les
323 couvertures du Saturday Evening Post, les
34 de Country Gentleman, les
28 de Life, les
47 du Literary Digest, plus environ 150 autres couvertures réalisées par Rockwell, représentant une quarantaine de titres différents, certaines très rares. Vous y trouverez aussi plus de
300 publicités,
150 illustrations parues dans les magazines, des
posters de films, des
pochettes d'album 33 tours,
une soixantaine de calendriers... et bien d'autres choses encore !!! Tout cela paru du vivant de Rockwell, et tel que les Américains le découvraient chaque semaine dans leur kiosque à journaux!
Je vous mettrai très prochainement toutes les informations, horaires, accès à propos de cette exposition.
Une occasion unique de se rendre compte de l'étendue du talent de Norman Rockwell.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ VERNISSAGE EXPO ROCKWELL AU MEMORIAL DE CAEN 2019 06 03

Le 03 Juin 2019 avait lieu au
Mémorial de Caen le vernissage d’une exposition exceptionnelle consacrée à Norman Rockwell, à l’occasion du 75
ème anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie.
Exceptionnelle à plus d’un titre car les tableaux « Les Quatre Libertés » étaient exposés pour la première fois en dehors du sol des Etats-Unis.
Exceptionnelle aussi par la présence de
Laurie Norton Moffatt, Conservatrice du Musée Norman Rockwell de Stockbridge, Massachusetts, sans qui rien n’aurait pu être fait.
Exceptionnelle aussi car
Daisy Rockwell, artiste, traductrice et petite fille de Norman Rockwell était également présente et nous a fait un discours très touchant, en français, sur les origines (lointaines) françaises de son grand père.
Exceptionnelle encore, car la petite fille encadrée par quatre marshalls du célèbre tableau "The problem we all live with",
Ruby Bridges, était également présente. Et elle nous a dit qu’avec ce tableau, Norman Rockwell avait donné une voix à la communauté noire des Etats-Unis.
Exceptionnelle également par la présence du lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018, le
Dr. Denis Mukwege, qui œuvre tant pour les femmes mutilées.
Exceptionnelle, car toutes ces personnalités étaient disponibles pour nous, sans grosse tête. J’ai pu parler 10 minutes avec Laurie Norton Moffatt, poser avec Ruby Bridges, serrer la main au docteur Mukwege. Tous se prêtaient de bonne grâce à notre enthousiasme
Exceptionnelle surtout par tous ces tableaux originaux présentés.
Retrouvez sur ce lien quelques photos (pas toujours prises dans de bonnes conditions (flashes interdits, et beaucoup de monde simultanément devant les œuvres !) de ce vernissage.
https://1drv.ms/u/s!AscQ7pFQ2OEogYlblFzBItlwDAuz6A?e=a4ju8N Merci à toute l’équipe du Mémorial de Caen, Stéphane Grimaldi, Franck Moulin et tous leurs assistants pour avoir réalisé cet évènement
Je finirai en vous encourageant vivement à aller découvrir cette exposition, elle est visible du 10 juin eu 27 octobre.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ RAPPEL EXPO ROCKWELL AU MEMORIAL DE CAEN 10 JUIN 2019 - 27 OCTOBRE 2019 A l'occasion du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, le Mémorial de Caen s'est associé au
Musée Norman Rockwell à Stockbridge, dans le Massachusetts, pour que les œuvres intemporelles du plus célèbre et populaire des peintres américains du XXe siècle soient, pour la première fois, exposées hors du sol des Etats-Unis.
Environ 50 tableaux originaux de Rockwell y seront présentés, dont les Quatre Libertés.
https://www.memorial-caen.fr/les-evenements/expositions-temporaires/rockwell-roosevelt-les-quatre-libertes https://www.youtube.com/watch?v=uEpw-2uI1LM J'ai la chance et le bonheur d'être invité au vernissage de cette exposition exceptionnelle, , cela va être un moment d'intense émotion pour moi !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ EXPO ROCKWELL à LISIEUX 1er juin 2019 au 03 Novembre 2019
Une partie de ma collection sera exposée au
Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux (14100)
38 boulevard Louis Pasteur 14100 LISIEUX
02 31 62 07 70
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ EXPO ROCKWELL à BAULE (45130) Une exposition ayant pour thème la lecture se tiendra à la mairie de
BAULE, dans le Loiret, du 07 au 31 Octobre 2017
J'ai choisi une centaine de pièces de ma collection pour illustrer cette exposition. Vous y retrouverez plus de 60 magazines, une douzaines de publicités, quelsues illustrations, un calendrier et quelques objets ayant rapport à Norman Rockwell, au Satuday Evening Post... et à la lecture !
Avec entre autres le premier Post illustré par l'artiste ("Salutation" du 1916 05 20, et le premier livre qu'il a illustré ("Tell me Why" de 1912 10)
L'entrée de l'exposition est gratuite, les horaires d'ouverture sont ceux de la mairie. Je vous donnerai plus de précisions dans les jours qui viennent, en attendant, voici l'affiche de cette expo. Je serai présent tous les samedis de 10h00 à midi.
"Vernissage" le 07/10 à 11h00

Pour tout renseignements complémentaires à propos de cette expo, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante :
lescinqs_nr@hotmail.fr COTTONE AUCTIONS 
120 Court Street
Geneseo, NY 14454
United States

Un Rockwell à vendre !
«
Bedtime » est la couverture du
Literary Digest du 1923 03 31.
La mise en vente de "Bedtime" sera faite par la maison "
Cottone Auction" le 25 Mars, mais vous pouvez enchérir en ligne pendant trois semaines avant cette date. La mise à prix est de 50.000$, et l’estimation va de 100.000 à 150.000 $.
Bonne chance !!!
Le petit garcon qui figure sur ce tableau est le fils de John A. Chew. Il avait 5 ans quand « Bedtime » fut peint par Norman Rockwell. M. Chew était un des voisins du peintre, à New Rochelle, dans les années 20’, et ils furent amis toute leur vie. Rockwell peignit plusieurs publicités pour la société de John Chew. Lui et des membres de sa famille figurent d’ailleurs aussi sur des couvertures du Post. Sur la couverture de 1927 03 12 «
The Interloper » Rockwell crédite même John Chew comme étant
l’auteur du livre policier qu’il est en train de lire !!! Et regardez sa tête dans le "siège de belle-mère" de la voiture en couverture du Post daté du 1935 07 13 "
Rumble Seat"
Une fois la peinture rendue par le Post, Rockwell l’offrit à John Chew. Ce tableau resta entre ses mains jusque dans les années 50’, puis un de ses fils en hérita, et ensuite, il fut transmis à un des petit-fils de John Chew. Cette peinture appartenait à la famille Chew depuis 1923.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤